L’UDI est agréée DataDock, une reconnaissance de l’efficacité de ses formations

Le 26/04/2018 Par l'équipe de l'UDI
L’UDI fait partie depuis juillet des premiers organismes de formation à être agréés Datadock. En effet, au mois d’août, sur les 76 000 prestataires comptabilisés au niveau national, seuls 14 000 ont été considérés comme « référençables » par les organismes financeurs de la formation professionnelle et donc répondant aux critères de qualité des formations professionnelles exigés par la loi.

Datadock, une base de données unique qui atteste de la qualité des formations

La loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle a demandé aux organismes qui la financent de vérifier la qualité des offres de formation. Un décret du 30 juin 2015 a ensuite précisé les six critères qui doivent être évalués portant sur les objectifs des formations, les dispositifs d'accueil et de suivi des personnes formées, ou encore la qualification des formateurs. Ces six critères  ont eux-mêmes été développés en vingt-et-un indicateurs pour déterminer la qualité des formations. Chaque indicateur est associé à des preuves que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité avec la loi. L’ensemble de cette procédure se retrouve sur Datadock. En effet, les organismes financeurs ont créé cette base de données unique où les organismes de formation peuvent s’enregistrer, inscrire leurs cursus et fournir tous les éléments de preuve confirmant la qualité de leurs programmes. Les organismes de formation, pour être agréés Datadock, comme l’UDI, doivent ainsi justifier du sérieux de leurs parcours de formation autour de ces indicateurs.


La qualité des formations doit être une préoccupation constante

Cette démarche participe à la transparence de l’offre de formations en France, et c’était essentiel pour l’UDI d’y contribuer. La qualité des formations doit être une préoccupation constante. A travers la sélection rigoureuse de ses formateurs, l’encadrement des stagiaires avant, pendant et après la formation, l’évolution systématique de celle-ci et l’utilisation d’une méthode agile pour concevoir ses formations, l’UDI développe des parcours de qualité et surtout des formations efficaces.