Edito par Pierre Gibbe Directeur de l'Université de l'ingénierie

Le 24/08/2019 Par l'équipe de l'UDI
UDI : Bientôt 10 ans et de grandes ambitions

Au mois de décembre prochain, l’UDI* (Université de l’Ingénierie) fêtera ses 10 ans d’existence.

Dix années d’une histoire très riche consacrée à la montée en compétences des techniciens, ingénieurs et managers du secteur ferroviaire, au sein de SNCF Réseau. Dix années aux cours desquelles l’UDI a su déployer sa capacité d’accompagner le stagiaire, avant, pendant et après la formation, à travers un parcours de formation efficace et personnalisé.

Arrivé depuis quelques semaines à la direction de l’UDI, je suis heureux d’emmener les 12 collaborateurs de l’équipe vers deux grandes ambitions :

La première ambition : renforcer et élargir l’offre de formation autour du processus de conduite des projets d’investissement ferroviaire. En effet, qu’il s’agisse de régénération de réseau, de modernisation de lignes, d’EOLE ou de Charles de Gaulle Express, les projets d’investissement à venir se chiffrent par dizaines de milliards, et la formation au management de projet est au coeur de leur réussite.

La deuxième ambition : accompagner l’évolution des métiers de l’ingénierie, au travers d’une reconstruction et d’une modularisation des formations techniques afin de dispenser le juste contenu mobilisable au bon moment.

Deux ambitions stimulantes au service desquelles nous mettons notre sens de l’innovation et notre capacité à porter la vision du système ferroviaire dans un climat collaboratif, curieux et engagé;



* L’UDI est un GIE (Groupement d’Intérêt Économique) dont les deux membres sont SNCF Réseau et Sféris