Restitution du Lab’oratoire du 26/11/15

Le 18/12/2017 Par l'équipe de l'UDI
"Innovation, quels défis pour les managers ?"

Le dernier Lab’oratoire organisé par l’UDI s’est tenu sur le thème  « Innovation, quels défis pour les managers ? » le 26 novembre dernier. Il a rassemblé quatre intervenants qui ont présenté de manière très concrète les liens parfois complexes entre innovation et management. Comment encourager l’innovation dans ses équipes ?, Pourquoi doit-on intégrer cette dimension ?, Quels sont les freins et les bonnes pratiques ?, sont quelques-unes des questions auxquelles ont répondu Bruno Landes (Responsable de la Division Assistance Travaux et Topographie, SNCF Réseau - Ingénierie et Projets),  Nicolas Pollet (chef de projet de l’équipe drones SNCF), Christophe Brand (dirigeant de DataAdvance chez Airbus) ou Gilles de Richemond (dirigeant de Voyages-Sncf Technologie).

Parmi les grands thèmes abordés, Bruno Landes est revenu en détails sur  l’impact de la maquette BIM (travail collaboratif sur une maquette informatique commune) sur le travail des équipes en expliquant que 3 pilotes étaient en cours en ce moment dans l’entreprise. L’enjeu est d’importance pour le groupe puisqu’un bâtiment BIM est 20 à 30% moins cher en termes de construction. Travailler avec la maquette BIM ce sont de nouveaux métiers, mais aussi de nouvelles méthodes de travail et une culture collaborative que les équipes doivent s’approprier.Retrouvez plus d'information sur sa présentation ici.


Nicolas Pollet est de son côté revenu sur les conditions de création de l’équipe drones, son mode de management actuel dans un écosystème ouvert (travail avec des prestataires externes) et avec un modèle économique qui se réinvente à partir des besoins internes et autour de l’utilisation de la data. Retrouvez plus d'information sur sa présentation ici.
Christophe Brand est quant à lui revenu sur l’organisation et la promotion de l’innovation chez Airbus en expliquant le fonctionnement notamment des « business nurseries » et en présentant un cas concret : DataAdvance, une joint-venture montée par Airbus.https://monudi.com/actualite/30 Retrouvez plus d'information sur sa présentation ici.


Enfin Gilles de Richemond est revenu sur la mise en place des feature team au sein du groupe Voyages-sncf.com, une organisation décentralisée d’équipes qui travaillent en autonomie pour mener à bien des projets. Il en a expliqué les enjeux, les freins qu’il a fallu lever, mais aussi les apports : une mise en ligne de nouveaux services deux fois plus vite, tout en étant bien mieux adaptés aux besoins des clients.Retrouvez plus d'information sur sa présentation ici.

Nous vous proposons de manière plus précise de revenir sur chacun de ces exemples dans les prochaines semaines, une lecture enrichie de différentes présentations des intervenants et peut-être inspirantes pour vos pratiques au quotidien !


L’équipe UDI