Bilan du pilote de la nouvelle formation destinée aux Directeurs d’Opérations

Le 18/12/2017 Par l'équipe de l'UDI
Dans un contexte en plein évolution, l’UDI a été missionnée pour monter une formation destinée aux Directeurs d’Opération en prise de poste. Plusieurs mois de travail et un grand nombre d’entretiens ont abouti à une première version test.

La formation en quelques chiffres :
- 6 jours de formation
- 14 participants
- 13 thèmes abordés
- 25 intervenants
- 1 animateur


Objectifs :
Cette formation a pour objectif de donner aux DO en prise de poste une vision globale de leur métier. Un grand nombre de thèmes sont abordés afin de donner les clés essentielles aux participants pour une prise de poste plus sereine. Cette formation pourra être complétée par d’autres modules proposés par l’UDI en fonction des besoins et des compétences de chacun.


Méthode :
Chaque thème a été co-construit par des intervenants spécialistes de leur problématique et l’équipe de l’UDI. Les sujets sont traités de manière pratique, concrète et active afin de répondre aux besoins opérationnels des DO.
Ces 6 journées sont également l’occasion pour des DO de régions, d’origines et d’expériences différentes de se rencontrer et d’échanger sur leurs problématiques quotidiennes.
Philippe Vivier a co-animé l’ensemble de la formation afin de gagner en cohérence dans l’enchaînement de ces nombreux thèmes et de mettre en relief la coopération et la diversité des profils que rencontrera un directeur d'opération dans son quotidien professionnel.


Bilan :
Quelques ajustements restent à effectuer, mais dans l’ensemble ce pilote a été une réussite.
Nous avons eu la chance de partager 6 journées denses et riches avec 14 participants incroyables qui ont su jouer un double rôle de participant et de "co-constructeur" de la formation. Une belle dynamique de groupe s’est créée et a prouvé l’importance de la coopération !
Grâce à la qualité des participants et à leurs retours constructifs, nous allons affiner le déroulé de la formation afin qu’elle corresponde mieux aux besoins des directeurs d’opérations en prise de poste pour son lancement dès mars 2016.


Retrouvez la fiche détaillée pour cette formation : Prise de poste DO