Témoignage - Laurent Gessay, formateur pour l’Université de l’Ingénierie a animé sa première formation à distance.

Le 23/04/2020 Par l'équipe de l'UDI
Formateur, coach, auteur et conférencier, Laurent Gessay codirige le cabinet Fonction2 depuis 2008 et intervient au sein de l’Université de l’Ingénierie sur les thématiques du management et de l’organisation

Son objectif est d’aider les professionnels dans leur organisation individuelle et les managers dans l’animation de leurs équipes. Les solutions pratiques qu’il propose aident à diminuer la charge mentale professionnelle, à favoriser le dialogue et à donner plus de sens aux actions. Ses interventions auprès de nos stagiaires associent recherche d'efficacité et maîtrise du stress au travail.
 
ACCOMPAGNER AVANT, PENDANT, APRÈS LA FORMATION, MÊME À DISTANCE
En ces temps de crise, la distance ne facilite pas les interactions, le temps d’intervention est plus court et les feedbacks des stagiaires sont moins spontanés. Face à cette situation soudaine et inédite, il a fallu s’adapter. « Certaines séquences de la formation ont été modifiées. Un travail individuel préalable de 30 minutes a été intégré pour remplacer des ateliers en sous-groupe initialement prévus pendant la formation. », déclare Laurent. Les échanges pendant la formation prennent une autre forme et les apports méthodologiques sont toujours possibles, facilités par le partage d’écran. La dynamique d’animation et les partages d’expériences des stagiaires permettent de les maintenir concentrés.
Pour assurer la bonne compréhension de tous les participants, l’accompagnement individuel mis en place quelques semaines après la formation permet d’assurer la continuité et de répondre aux interrogations des stagiaires après la mise en œuvre des nouvelles pratiques. Le lien avec les stagiaires est ainsi préservé en post-formation, un élément clé dans le parcours de formation de l’Université de l’Ingénierie.
 
UN RETOUR SUR EXPÉRIENCE PRÉCIEUX POUR S’AMÉLIORER EN CONTINU
Après deux premières sessions inédites de formation à distance, des axes d’amélioration ont pu être identifiés. Le retour sur expérience des stagiaires a été l’occasion de constater des points très positifs et encourageants pour le futur des formations à distance. La prochaine session de formation prévue verra ainsi ses temps de séquences rallongés pour laisser plus de temps pour les questions / réponses et les échanges entre stagiaires.
 
DES FORMATS À DISTANCE POTENTIELLEMENT RÉUTILISABLES À L’AVENIR
Après le confinement, le format distanciel du module « Gagner en efficacité dans son organisation personnelle » pourra, pour répondre à certaines situations particulières, être réutilisé. 
Cette première offre purement distancielle aura permis de créer un lien inédit entre le formateur et les stagiaires et d'envisager une nouvelle façon de travailler, entre agilité et synergie positive. « Nous attendons avec impatience le prochain retour sur expérience de nos stagiaires qui nous permettra de continuer à développer le format de nos formations à distance ! » conclut Laurent.