MANAGEMENT : AU SERVICE DES PROJETS ET DU BIEN-ETRE EN ENTREPRISE

Le 22/04/2021
Par Sylvain DELOZANNE, directeur du développement de l’Université de l’Ingénierie

Si en accompagnant depuis plus de 10 ans cette population spécifique, à l’origine plutôt pragmatique et tournée vers les données chiffrées, nous pouvons constater qu’elle est parfois moins encline à écouter ses émotions et à interagir avec celles de ses collaborateurs, manager est un métier, cela ne s’improvise pas et ce, quel que soit le public cible. Il est donc temps de mettre fin aux idées reçues.

L’immense majorité des experts, des techniciens supérieurs, des ingénieurs ont les ressources nécessaires pour manager, via un accompagnement spécifiquement créé pour eux et avec eux qui leur permettra de passer à l’action de manière naturelle, sans avoir à subir cette notion de leadership, potentiellement déstabilisante et démotivante.

Il faut partir du postulat qu’une formation en management n’est pas là pour créer des gourous mais pour permettre à chacun de « Manager comme vous êtes », avec des bases solides, acquises tout au long de sa carrière, en suivant des modules de niveau initial à perfectionnement, en fonction de ses besoins. Une telle approche permet aux managers de gagner du temps, et de manager sereinement.

Les retours des stagiaires qui ont pu suivre ce type de formation professionnelle sont sans appel : apprendre les bases de la gestion de la relation en entreprise, de la prise en compte des besoins et ressentis de l’autre pour mieux gérer ses relations professionnelles est pour beaucoup une belle découverte qui leur permet d’aborder leur travail sous un nouveau jour.

 Lire l’intégralité de la Tribune