Les 5 dernières actus liées à la pédagogie à suivre de près ! (juillet - août 2022)

Le 21/09/2022 Par Equipe UdI
Chaque trimestre, l’UdI revient sur les actus les plus marquantes des trois derniers mois.

Aujourd’hui, ce sont les thématiques de la pédagogie et de la formation qui seront abordées avec une mise au point sur l'apprentissage collaboratif et coopératif, la mise en place d’un nouveau type de simulateur de conduite, l’impact des NFT sur l’apprentissage, le rapprochement du LMS et de la plateforme mobile learning et enfin les neurosciences en éducation.  

 

Apprentissage collaboratif ou coopératif ? 

L’apprentissage collaboratif et l’apprentissage coopératif  sont souvent confondus, alors qu’il s’agit bel et bien de deux types d’apprentissage distincts. L’objectif pédagogique de l’apprentissage coopératif est de faire en sorte que chacun apprenne un contenu prévu, structuré et imposé tout en améliorant ses aptitudes de collaboration. Tandis que l’apprentissage collaboratif vise à aider l’apprenant à atteindre un but commun partagé ainsi que des objectifs personnels.

 

Le rapprochement du LMS et du mobile learning 

Il y a une convergence en cours des solutions « mobile learning first » et des plateformes LMS. Une évolution dont les apprenants sont les premiers bénéficiaires : puissance du LMS, richesse du micro learning gamifié, de l’ancrage mémoriel et de la motivation. Cette convergence démontre que les technologies numériques de formation ont atteint un niveau de maturité suffisant pour simplifier les écosystèmes L&D présents dans les entreprises. Le temps de la meilleure technologie choisie en fonction des besoins de la formation qui a vu le nombre moyen de solutions en entreprise passer de 10 à 23 en 10 ans, est en train de s’achever pour laisser place à celui d’une approche unifiée. 


Pédagogie immersive : un nouveau type de simulateur de conduite arrive sur le marché 

Alors que le marché des simulateurs de conduite est promis à un bel avenir, Transurb Simulation, une entreprise belge, a récemment développé un nouveau type de simulateur de conduite, dit de « réalité mixte ». Transurb Simulation a pour but premier de faire rayonner dans le monde entier l’expertise ferroviaire belge. Elle développe des simulateurs de conduite toujours en vigueur pour le centre de formation des conducteurs de la SNCB situé à côté des locaux de la société. 

  

L’impact des NFT sur l’apprentissage 

Nous connaissons les  NFT  comme une importante source de revenu pour les artistes, mais son impact ne se limite pas à l’aspect financier. Ils peuvent aussi révolutionner le monde de l’apprentissage et de l’éducation. Ils pourraient d’abord crédibiliser et donner une valeur “officielle” à des micro-certifications. Et si les jetons non fongibles peuvent représenter une source de motivation des apprenants, ils permettent aussi d’améliorer la qualité de l’expérience d’apprentissage et de faciliter l’apprentissage tout au long de la vie. 

  

Les neurosciences en éducation 

Les neurosciences ont fait couler beaucoup d’encre et démoli quelques-unes de nos idées reçues par rapport à l’apprentissage. De nombreux facteurs influencent positivement l’apprentissage notamment le fait qu'il vaut mieux distribuer les apprentissages sur plusieurs moments brefs que les concentrer sur un seul moment. L’erreur est aussi à revaloriser, contrairement aux idées reçues, elle est favorable aux apprentissages car l’écart entre ce que l’on croit qui va se produire et ce qui se produit réellement nous entraîne dans une dynamique de transformation de l’information. 


Crédit photo : Rawpixel.com - Freepik.com