Événements

L’UDI c’est aussi des évènements : conférences d’ouverture, partage d’expérience, séminaires, formats innovants...

L’UDI propose des temps forts d’ouverture, de partage, d’émulation et de créativité à travers différents rendez-vous : conférences, petits déjeuners, afterworks...

Organisés autour d’une thématique et du benchmark d’entreprises variées, les Conférences de l’UDI permettent à chacun, quel que soit son niveau de responsabilité ou son métier, de s’ouvrir à de nouveaux domaines ou techniques, de partager ses expériences et de débattre sur des problématiques d’actualité.

D’autres rendez-vous comme les petits déjeuners ou les afterworks permettent de se rencontrer autour d’un sujet, et d’échanger librement et simplement avec des spécialistes internes ou externes.

Mercredi 30 juin 2021
17:00 - 19:00 à suivre en live via Teams
Conférence en ligne
LE FERROVIAIRE DANS LE MONDE D’APRÈS : comment s’adapter aux nouveaux usages ?

Quelques mots au sujet de ce premier rendez-vous...

Notre époque et la crise sanitaire que nous traversons actuellement nous font vivre des transformations profondes et rapides. Ces mutations annoncent plusieurs scénarios possibles sur le monde d’après et son évolution.

Dans ce contexte qui réinvente notamment la mobilité, le ferroviaire doit encore affirmer sa place dans certains registres. Il a cependant et surtout des atouts essentiels qui ne sont pas remis en cause : développement durable, capacité à faire du mass transit…

Le ferroviaire a également des caractéristiques intrinsèques, faites d’autant d’avantages et de contraintes, telles que le temps long dans lequel il s’inscrit.

Cette première conférence du cycle de l’Université de l’Ingénierie, dédié cette année au Ferroviaire du futur, nous permettra d’entrevoir les tendances sociétales de fond probables pour le monde d’après à l’échelle locale, nationale et européenne et leur impact sur les usages de la mobilité. Ces dernières donneront au ferroviaire des opportunités à saisir ou à renforcer, dans des réponses toujours plus multimodales. Les échanges entre les intervenants permettront de dégager les atouts du rail et les conditions nécessaires pour que le ferroviaire renforce sa place dans un monde complexe fait de diversité.

Si vous souhaitez assister à ce webinaire ou avoir accès au replay après l’évènement

Inscrivez-vous ici

Jeudi 10 décembre 2020
17:30 - 19:00 via Teams
Conférence en ligne
Train Autonome - Innover en rupture pour apprivoiser la complexité

Pour illustrer la complexité du monde ferroviaire et l’éclairer sous différents angles, l’Udi propose un cycle de 5 conférences. L’objectif est de mieux faire comprendre le système, ses articulations, ses rouages et ses difficultés.

Voitures autonomes, AGV (Automatic Guided Vehicles), métros autonomes, trains autonomes : les systèmes de déplacement autonome font l'objet, partout dans le monde, d'un nombre exponentiel de projets, prototypes et parfois même de réalisations commercialisées. Parmi tous les systèmes, le train autonome se situe au carrefour d'un grand nombre d'enjeux qui rendent son développement parfois complexe : recherche, sécurité, innovation, technologie, management, multiplicité des parties prenantes...

C'est notamment en raison de la diversité des sujets qu'il soulève que le Train Autonome a été choisi par l'Université de l'Ingénierie (UdI) pour clôturer son cycle de conférences dédié à la complexité du système ferroviaire.

Introduite par Pierre Gibbe - directeur de l'UdI - la table ronde en ligne intitulée Train Autonome - Innover en rupture pour apprivoiser la complexité, sera composée de Rémy LAGAY, Directeur Adjoint du Programme Train Autonome - SNCF et de Thomas JENNEQUIN, Responsable Performance du Programme Train Autonome - SNCF