5 actus à (re)découvrir sur l’innovation ferroviaire en France et à l’international (de janvier à mars 2025)

Le secteur ferroviaire évolue avec des projets qui allient modernisation et engagement écologique. Ainsi, SNCF Réseau investit 1,3 milliard d’euros pour des “rails verts”, tandis qu’Alstom réduit la consommation d’énergie grâce à des technologies intelligentes, et qu’un transport ferroviaire inédit, la Ferromobile, sera testé à Livradois-Forez. D’autres initiatives, comme la rénovation de la gare de Mons et les travaux entre Saint-Lazare et le pont des Souverains illustrent ces défis.

Des trains sur des « rails verts »: la SNCF investit plus d’un milliard d’euros pour accélérer sa décarbonation

SNCF Réseau signe un contrat de 1,3 milliard d’euros pour des “rails verts”

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré, l’État a alloué 1,5 milliard d’euros supplémentaires à SNCF Réseau. Chaque année, jusqu’à 2 500 kilomètres de rails sont remplacés. Pour réduire l’impact environnemental, un contrat de 1,3 milliard d’euros a été signé avec deux aciéries françaises pour produire des rails à faible émission de CO2. L’utilisation d’acier recyclé et l’économie circulaire permettent de réduire jusqu’à 10 % les émissions. D’autres initiatives écologiques, comme la réutilisation du ballast, sont également mises en place pour un réseau ferroviaire plus durable.

 

Dix ans plus tard, la gare de Mons rouvre ses portes

Après dix ans d’attente, la gare de Mons ouvre enfin ses portes, avec une facture atteignant 480 millions d’euros. À l’image de celles de Liège et Charleroi, ces rénovations visent à moderniser les infrastructures et renforcer l’attractivité des régions, même si elles soulèvent certaines questions sur la gestion des grands chantiers publics. Entre retards, dépassements budgétaires et ambitions architecturales, ces différents projets reflètent les défis majeurs de la modernisation ferroviaire en Belgique.

Inauguration de la nouvelle gare de Mons: quelles leçons tirer des rénovations spectaculaires du rail belge ?

 

Chantier majeur à 34 millions d’euros entre Saint-Lazare et le pont des Souverains

Depuis février, des travaux de grande envergure perturbent le trafic ferroviaire entre la gare Saint-Lazare et le pont des Souverains, dans le 17e arrondissement de Paris. Chaque week-end, des travaux préparatoires sont effectués en vue du remplacement du tablier du pont, prévu entre mai et août. Ce chantier ambitieux a pour objectif d’améliorer la fiabilité des lignes Transilien L, J et du RER C. Le coût total des travaux est estimé à 34 millions d’euros.

SNCF. D’impressionnants travaux sur un pont ferroviaire vont perturber le trafic depuis Saint-Lazare à Paris

Alstom réduit la consommation d’énergie ferroviaire

Alstom accompagne les opérateurs ferroviaires dans la réduction de leur consommation d’énergie grâce à des modernisations intelligentes. À travers son catalogue FlexCare Modernise, l’entreprise propose des solutions pour améliorer la traction, l’éclairage, la climatisation et réduire les émissions de CO2. Des technologies innovantes comme le système d’aide à la conduite (DAS) permettent de diminuer de 11% la consommation d’énergie sur certaines lignes, tout en maintenant des performances élevées.

Réaliser des économies d’énergie grâce aux modernisation intelligentes

 

La Ferromobile, le nouveau transport ferroviaire à la demande testé sur la ligne Livradois-Forez

Avez-vous entendu parler de la Ferromobile ? Il s’agit d’un nouveau mode de transport ferroviaire à la demande qui pourrait être testé sur la ligne du Livradois-Forez à la fin de l’année. Ce projet, encore en phase de test, sera expérimenté sur un tronçon de 150 km de voies ferrées, reliant Pont-de-Dore dans le Puy du Dôme à Darsac dans la Haute-Loire et Estivareilles dans la Loire. Le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez et la SICEF (Société d’ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile) se sont associés pour mettre en place cette expérimentation innovante.

Insolite. La Ferromobile, ce nouveau type de transport qui pourrait être testé sur des lignes ferroviaires de Haute-Loire

 

Source photo : leveil.fr