5 infos à lire sur l’innovation ferroviaire et la mobilité (de janvier à mars 2023)

L’UdI vous propose de revenir sur les innovations les plus marquantes dans le ferroviaire et sur la mobilité de ces derniers mois. On retrouve le premier téléphérique d’Île-de-France qui est confirmé, les chemins de fer urbains bientôt équipés en 5G, un dispositif innovant pour la gare de Rennes, la logistique urbaine se prépare pour les JO 2024 et la création d’un réseau express à Lille remis sur la table.

 

Le premier téléphérique d’Île-de-France définitivement confirmé

La déclaration d’utilité publique du téléphérique Câble 1 d’Île-de-France est définitivement confirmée.
Conçu pour désenclaver une partie du Val-de-Marne, le téléphérique est entré dans une phase active, en septembre 2022, avec des premiers travaux du côté de la route de Pompadour. Les travaux d’infrastructures, comme la réalisation des stations, le levage des pylônes et le tirage du câble, ne débuteront que cette année.
En savoir plus

 

Les chemins de fer urbains bientôt équipés en réseaux privés 5G

Thales a récemment annoncé avoir retenu L&T Technology Services Limited pour offrir des solutions de connectivité de nouvelle génération axées sur la 5G.
Le déploiement de l’Internet des objets (IdO) compatible avec la 5G offrira de nouvelles façons de surveiller les métros et les infrastructures et d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
En savoir plus

 

Un dispositif innovant pour la gare de Rennes

Le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) a évalué l’effort financier qui sera nécessaire pour mettre sur les rails le futur RER rennais. Le projet pourrait voir le jour à l’horizon 2035.
La SNCF a d’ores et déjà prévu de mettre en place à partir de septembre 2023 un dispositif innovant : il sera possible d’accueillir « 2 trains sur la même voie » en gare de Rennes.
En savoir plus

 

La logistique urbaine se prépare aux JOP 2024

Un programme « Logistique urbaine durable » a cartographié les 185 km de voies à accès limité lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Fin avril, cette cartographie sera complétée par une base de données commune pour les arrêtés de circulation, la BAC JOP. Elle numérisera les arrêtés de circulation et de stationnement des véhicules de fret des 136 communes franciliennes concernées par les JO.
En savoir plus

 

La création d’un réseau express à Lille ?

Il y a quelques mois, Emmanuel Macron annonçait vouloir accélérer la création de réseaux express régionaux dans les grandes métropoles françaises, notamment à Lille.
Il s’agirait d’un Service Express Métropolitain (SEM) autour de l’étoile ferroviaire de Lille, visant à relier l’ensemble des pôles régionaux. La Région et la Métropole de Lille espèrent augmenter le cadencement ferroviaire entre 5 heures et 23 heures, en le renforçant aux heures de pointe, autour de Lille.
En savoir plus