SE FORMER AU MANAGEMENT EST ESSENTIEL POUR OPTIMISER LA PERFORMANCE DES PROJETS

Le 08/03/2021 Par Sylvain DELOZANNE
Par Sylvain DELOZANNE, directeur du développement de l’Université de l’Ingénierie

Il faut en finir avec les idées reçues autour du management dans l’ingénierie, oui les formations en management sont essentielles, particulièrement pour les ingénieurs, et non, elles ne doivent pas former des leaders charismatiques, mais des chefs de projet efficaces ! Elles doivent être réfléchies pour permettre au projet d’aboutir via une cohésion d’équipe optimisée.

 Le management : régisseur des interactions sociales en entreprise

Le management et les courants qui en découlent orientent depuis plus d’un siècle la façon de gérer l’humain en entreprise.  Si être un bon manager est souvent assimilé à occuper efficacement un rôle hiérarchique ascendant, l’aborder sous un autre prisme est possible. En effet, un bon management permet de performer dans ses projets et de créer des synergies entre les professionnels. Interroger et adapter son approche managériale permet ainsi et surtout de ne pas travailler seul dans son coin, de mieux communiquer et de se faire confiance. En effet, « depuis quelques années, on se rend compte que le bon fonctionnement d’une entreprise ne tient pas seulement à des règles spécifiques à appliquer, mais aussi aux qualités profondément humaines de l’équipe. »

 En finir avec la quête du leadership charismatique

Performer dans sa relation aux autres en entreprise (et même en dehors) est pour la plupart d’entre nous un effort, loin d’être inné. C’est pour cela qu’apprendre à manager est primordial pour s’améliorer et atteindre ses objectifs. Car oui, le management, le coopératif, c’est une vraie compétence qui s’apprend. Il ne s’agit pas ici de se transformer en leader charismatique, concept fantasmé proposé par un certain nombre de centres de formation et autres coachs en développement personnel. Aucune formation ne fera de vous, en quelques jours, une star influente au sein de votre entreprise, et de toutes les façons, cela n’est pas nécessaire : l’humilité est aujourd’hui le maître mot. Apprendre à écouter l’autre, à lui faire confiance, à interpréter ses gestes et paroles, pour performer ensemble, c’est en cela que réside le management efficace, les soft-skills au service du succès professionnel en équipe.

Renforcer les compétences managériales de toutes les populations en entreprise et notamment des ingénieurs

Si la formation initiale dans des domaines comme le marketing et le commerce prévoit quasi systématiquement d’intégrer le management, qu’en est-il de celles et ceux dont l’expertise première ne réside pas dans la gestion des relations humaines en entreprise, dont les ingénieurs ?

Même si les choses évoluent peu à peu en formation initiale avec la création de parcours hybrides au sein des écoles d’ingénieurs comme le partenariat récent entre Audencia et Centrale Nantes consacré au Big Data et au Management ou la mise en place de doubles cursus par les plus grandes écoles, c’est encore une démarche assez timide, alors que leur cursus de formation devrait systématiquement intégrer une prise en compte du fait que ces futurs experts seront amenés à travailler en équipe, voire à gérer des équipes dans leur quotidien professionnel, et ce d’autant plus avec l’introduction de méthodes agiles qui se développent dans la gestion de projet, obligent à « désiloter » et à mettre en place un travail collaboratif.

Former les ingénieurs au management au service de la performance des projets et du bien-être en entreprise

Si en accompagnant depuis plus de 10 ans cette population spécifique, à l’origine plutôt pragmatique et tournée vers les données chiffrées, nous pouvons constater qu’elle est parfois moins encline à écouter ses émotions et à interagir avec celles de ses collaborateurs, manager est un métier, cela ne s’improvise pas et ce, quel que soit le public cible. Il est donc temps de mettre fin aux idées reçues.

L’immense majorité des experts, des techniciens supérieurs, des ingénieurs ont les ressources nécessaires pour manager, via un accompagnement spécifiquement créé pour eux et avec eux qui leur permettra de passer à l’action de manière naturelle, sans avoir à subir cette notion de leadership, potentiellement déstabilisante et démotivante.

Il faut partir du postulat qu’une formation en management n’est pas là pour créer des gourous mais pour permettre à chacun de « Manager comme vous êtes », avec des bases solides, acquises tout au long de sa carrière, en suivant des modules de niveau initial à perfectionnement, en fonction de ses besoins. Une telle approche permet aux managers de gagner du temps, et de manager sereinement.

Les retours des stagiaires qui ont pu suivre ce type de formation professionnelle sont sans appel : apprendre les bases de la gestion de la relation en entreprise, de la prise en compte des besoins et ressentis de l’autre pour mieux gérer ses relations professionnelles est pour beaucoup une belle découverte qui leur permet d’aborder leur travail sous un nouveau jour.

Plus que jamais, en ces temps contraints où la distance et le virtuel règnent en maître, il apparait essentiel pour tous les professionnels, qu’ils aient ou non un rôle de supérieur hiérarchique, d’appréhender au mieux leurs relations avec les autres.

Tout cela dans un objectif global : la performance des projets et le bien-être en entreprise.

Sylvain Delozanne est directeur du développement à l’UdI (Université́ de l’Ingénierie).  L’UdI est à la fois une université d’entreprise (SNCF Réseau), un organisme de formation et un laboratoire d’innovation pédagogique. Créée en 2010, l’UdI permet chaque année à 3500 ingénieurs et techniciens du monde ferroviaire de monter en compétence, principalement dans 4 grands domaines : le management de projets, la posture, la conception des infrastructures et le système ferroviaire.                                                                                                                    Elle a créé un premier parcours Management dédié aux ingénieurs dès 2012. 

Découvre l'ensemble de l'offre UdI ici

Vous souhaitez vous former à l'UdI ? Contactez-nous  https://monudi.com/nous-contacter