INTERVENTION DE PATRICIA NIETO ESTEBAN AU WCRT 2022 : LE BIM DANS LE FERROVIAIRE

Le 02/12/2022
Une révolution technique et organisationnelle qui nécessite de nouvelles compétences adaptées

Building Information Modeling (BIM) est une approche pour gérer les infrastructures, de leur phase de conception jusqu’à la fin de leur vie.

Ce concept a été développé au début des années 70, et a pris son envol dans les années 2000, d'abord dans le domaine de l'architecture et plus tard, dans les projets d'infrastructure type ferroviaires. Le BIM est une nouvelle façon de travailler, qui combine nouvelles technologies et processus.

Les principaux avantages de cette nouvelle manière de travailler sont désormais bien connus :

  • gain de temps, 
  • optimisation des coûts, 
  • prévention des conflits entre disciplines et réseaux, 
  • meilleure communication et coopération.

Aussi, des améliorations pour toutes les phases du cycle de vie, de la conception à la fin de vie du matériel roulant et des infrastructures, sont réalisées grâce au BIM et aux jumeaux numériques.

  • Conception : amélioration des outils de modélisation, meilleure analyse des interactions entre sous-systèmes, meilleure connaissance du réseau.
  • Maintenance : Une connaissance plus précise du patrimoine, de son intensité d'utilisation et permettant une maintenance optimisée en termes de coûts, délais et ressources.
  • Opérations : La possibilité de planifier/reprogrammer les circulations, une meilleure analyse des incidents complexes, une plus grande réactivité et pertinence de la décision en cas d'incident.

Cette nouvelle manière de travailler engendre nécessairement de nouveaux métiers tels que : BIM managers, BIM coordinateurs, avec un haut niveau de compétences ICT, mais aussi de hautes compétences en gestion de projet et autres soft skills.

La mise en œuvre du BIM dans les projets ferroviaires est un objectif ambitieux qui nécessite de mettre à niveau les compétences du personnel ferroviaire.

En ce sens, l’Université de l’Ingénierie développe un programme de formation BIM spécifique adapté aux besoins du secteur ferroviaire. Ce programme propose plusieurs modules de formation à différents niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) et couvrant les outils techniques. La formation apporte également les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de projets BIM en termes de processus, organisation, rôles, données, modes de coopération, etc.

Chaque stagiaire peut choisir dans le catalogue le(s) module(s) de formation adapté(s) à ses besoins et son niveau pour monter en compétence dans une ou plusieurs matières, au fil du temps, en créant son propre parcours de formation.

L’Université de l’Ingénierie propose un programme indépendant des éditeurs de logiciels, développé spécifiquement pour le ferroviaire avec des partenaires hautement qualifiés et expérimentés, utilisant les méthodes et les outils pédagogiques les plus innovants.

Le programme est encore en développement. Notre université est à l'écoute des dernières évolutions en termes de logiciels, bibliothèques et standards. Nous participons à différents groupes de travail avec d'autres entreprises ferroviaires (DB, projet STAFFER…) et entreprises de construction (SETVF …).

L'objectif est de développer et d'offrir une formation complète à tous les acteurs participant à un projet ferroviaire, de la conception à la suppression d'une infrastructure.

 

1 - Introduction

1.1 - Aperçu historique : quand le BIM fait BOUM

Building Information Modeling (BIM) est une approche puissante pour gérer les infrastructures tout au long de leur cycle de vie.

Créé dans les années 70, il a été mis en œuvre dans le domaine architectural et plus tard dans d'autres projets d'infrastructure.

Le BIM est aujourd'hui largement utilisé dans les projets ferroviaires. Dans certains pays de l'UE comme le Danemark ou la Finlande, le BIM est devenu obligatoire dans la mise en œuvre de projets d'infrastructure de A à Z.

La Commission européenne a encouragé et soutenu plusieurs initiatives [1] ; [2] et des groupes de travail, afin d'adopter des définitions communes, des niveaux de performance et des normes partagées au sein de l'UE.

1.2 - Qu'est-ce que le BIM ? Avantages pour l'industrie ferroviaire

Le BIM est une forme numérique d'opérations de construction et d'actifs. Il rassemble la technologie, les améliorations de processus et les informations numériques, pour améliorer radicalement les résultats des clients et des projets et les opérations des actifs [3].

Le BIM entraîne une augmentation de l'efficacité en réduisant la saisie manuelle laborieuse, une étape sujette aux erreurs d'informations qui domine les flux de travail conventionnels sur papier [4].

L'utilisation du BIM dans les projets d'infrastructure permet de nombreux bénéfices tout au long du cycle de vie de l'infrastructure. Mais loin d'être un ensemble d'outils numériques, le BIM est avant tout une révolution dans la façon de travailler. [5]


2 - Le BIM, une nouvelle façon de travailler

Le maître-mot est collaboration.

Sans oublier l'utilisation de nouveaux logiciels, le changement le plus important reste la mise en place de nouvelles organisations de projet.

La mise en œuvre du BIM implique des changements dans les processus, l’organisation, les rôles, le traitement des données, les interfaces, la manière de coopérer…

De nouveaux rôles sont définis au sein des équipes projet (BIM manager, BIM coordinateur, etc.), à côté des rôles classiques bien connus dans la gestion de projet.

Les organisations doivent s'adapter à cette nouvelle configuration. Il leur faut acquérir de nouvelles compétences techniques basées sur l'utilisation de nouveaux outils, mais aussi des compétences managériales. Pour développer ces compétences, les entreprises doivent accompagner leurs salariés via des programmes de formation adaptés à leurs besoins. 


3 - Université de l'Ingénierie : une nouvelle approche de la formation professionnelle [7]

3.1 - Pourquoi une approche résolument pédagogique ?

L’UdI est un acteur proposant une approche innovante de la formation professionnelle. Notre approche évolue constamment en fonction des besoins exprimés par nos stagiaires et de leurs retours. Grâce à une méthode agile, nous développons et améliorons nos outils pédagogiques pour maximiser l'efficacité de l'apprentissage, et placer la formation au bon moment pour les stagiaires.

Nous envisageons la formation comme un projet au service de l'entreprise et de ses salariés. Pour y parvenir, elle doit être pertinente, efficace et adaptée. Et c’est pour répondre à ces besoins que nous avons construits notre approche pédagogique de manière modulable, en co-conception et en mode projet.   

3.2 - La co-conception est un facteur clé de succès

L'éducation co-conçue n'est pas un nouveau concept. Jean Favry l'a formalisée dès 1992 dans son ouvrage « La formation à l'évolution de l'emploi ». Dans un monde bouleversé par le numérique, la co-conception, ingrédient de l'agilité, est essentielle. Chez l’UdI, cela fait partie de notre ADN.

Cette co-conception consiste à écouter et à mener des entretiens au quotidien pour affiner et comprendre le besoin de formation afin de rédiger le cahier des charges pédagogiques.

L'autre aspect de cette co-conception est le déroulement de la formation en prenant en compte le quotidien des stagiaires. Ils sont invités à contribuer au contenu de la formation à partir de cas réels. La co-conception place donc les besoins des stagiaires au cœur de la formation afin que celle-ci réponde aux objectifs fixés.

 3.3 - La technologie numérique n'est pas un gadget

Notre organisation en mode projet nous permet d'innover et de créer des outils de formation qui augmenteront la pertinence de la formation. L'innovation numérique, gérée en interne, a permis d'optimiser le temps de formation en présentiel et de suivre le stagiaire tout au long de sa carrière, grâce à des outils de formation sur mesure spécifiques au secteur ferroviaire. 

Notre dernier produit, MonCap®, avec son propre LMS (Learning Management System) est un système d'apprentissage complet. Conçu par les utilisateurs, MonCap® accompagne les stagiaires avant, pendant et après la formation à la recherche d'optimisation et d'efficacité.


4 - Notre programme de formation BIM

4.1 - Adapté aux besoins

Pour répondre à un besoin interne de l'entreprise SNCF, l'Université de l'Ingénierie a travaillé avec des experts de l'équipe BIM SNCF. L’objectif ? Comprendre les besoins des salariés en termes de développement des compétences sur le sujet du BIM.

Ce travail nous a permis de définir les besoins actuels adaptés aux collaborateurs avec une vision d'avenir.

  • D'abord en analysant le besoin des compétences de l'entreprise : quelles sont les compétences nécessaires aujourd'hui, et celles qui seront nécessaires demain ? Une analyse d'un point de vue technique a été menée en interrogeant plusieurs experts internes sur le sujet du BIM. Nous participons activement aux groupes de travail menés par la Commission européenne sur l'avenir du rail et les besoins en compétences dans le cadre du projet STAFFER.
  • La SNCF, à travers ses experts techniques, participe à de nombreux groupes de travail en France et à l'étranger. C'est ainsi, par exemple, que les groupes de travail avec DB ont précisé l'avenir en matière de normalisation et de bibliothèque technique. 
  • Le groupe de travail avec le SETVF (Syndicat des Entrepreneurs de Travaux de Voies Ferrées de France) nous a permis de mieux comprendre les interfaces avec les entreprises de génie civil tout au long d'un projet d'infrastructure ferroviaire. Ces ateliers nous ont permis d’établir les exigences que cela implique pour le travail collaboratif avec BIM. 

Tous ces éléments nous ont permis de déterminer la structure du futur cursus de formation.

 4.2 - Le BIM n'est pas une nouvelle boîte à outils

 Le BIM est une nouvelle façon de travailler, de coopérer. La collaboration est le maître-mot de cette nouvelle technologie.

Deux aspects sont au cœur de notre stratégie de formation :

  1. Une offre qui répond aux besoins techniques avec des modules de formation. Il est essentiel de former et de faire monter en compétence les équipes sur les nouvelles méthodes de travail. Savoir utiliser de nouveaux logiciels ne suffit pas si vous souhaitez réaliser un projet BIM.
  2. Une offre indépendante des éditeurs de logiciels. Il existe de nombreux « logiciels BIM » sur le marché. L'indépendance nous permet de choisir les outils les plus adaptés à notre activité et d'avoir une offre de formation sur-mesure pour l'ensemble de la filière ferroviaire.

 4.3 - Des équipes dédiées

L’UdI développe ses formations en co-construction. Des équipes dédiées travaillent ensemble à l'élaboration de chaque module de formation. Les équipes projets sont constituées en fonction des besoins spécifiques du projet avec :

  • Un expert technique interne SNCF qui garantit le respect des besoins des salariés et apporte la vision ferroviaire,
  • Un partenaire externe maîtrisant le sujet et qui développera et mettra en œuvre la formation,
  • Un ingénieur pédagogique (de l’UdI) qui garantit le respect du cahier des charges et la qualité pédagogique de la formation.

Ces équipes travailleront ensemble à chaque étape du projet pour concevoir un module de formation de qualité, adapté aux projets ferroviaires et à l'évolution des compétences de l'entreprise.

4.4 - Une offre innovante

Le programme de formation BIM proposé par l’UdI est basé sur les besoins en termes de méthode et d'outils. Il est organisé par niveau (fondamental, initial, avancé). Chaque stagiaire peut construire son parcours de formation en fonction de ses besoins. De plus, une place importante est accordée aux études de cas pratiques ferroviaires. Des personnes ayant travaillé sur des projets BIM partagent leur expérience avec les stagiaires. Leurs retours sont précieux.

Notre objectif est toujours d'optimiser le temps passé en formation, sans compromettre la qualité de la formation. C’est pourquoi, notre module de formation est proposé en présentiel, à distance et en format hybride. 

L'accompagnement des stagiaires tout au long de leur carrière est au cœur de nos préoccupations. Grâce aux nouvelles technologies, nous proposons une offre basée sur le « avant, pendant et après la formation » pour aider les stagiaires à monter en compétences de manière efficace. Nous mettons à leur disposition l'outil MonCap© développé par l’Université de l’Ingénierie. Ce LMS intégré permet aux stagiaires de capitaliser les connaissances tout au long de leur carrière et à l’UdI de garder le contact avec eux et d'assurer la mise à jour des contenus même après la fin de la formation.

4.5 - Une offre en amélioration continue

Nos formations évoluent continuellement pour répondre au mieux aux besoins de montée en compétences des stagiaires et de l’entreprise.  Nous intégrons les retours d'expérience des stagiaires, des experts techniques, des entreprises du secteur du travail, des partenaires de formation et des différents groupes de travail, pour faire vivre notre offre et garantir le plus haut niveau de qualité.


Le BIM est aujourd'hui devenu incontournable dans le monde ferroviaire. Les avantages sont tirés à chaque phase d'un projet, tout au long de la vie d'une infrastructure. En tant que prestataire de formation, le rôle d'UdI est d'accompagner l'industrie ferroviaire dans son développement de compétences en écoutant ses besoins, et en proposant une offre innovante adaptée à tous les acteurs.

Pour assurer cette transition, les entreprises du monde ferroviaire doivent se concerter et favoriser la formation de leurs salariés.


Références

[1] The EU BIM Task Group, http://www.eubim.eu/

[2] The EU join up site, https://joinup.ec.europa.eu/

[3] EU BIM hanbook, http://www.eubim.eu/handbook/

[4] M. Borrmann, M. König, C. Kock, and J. Beetz, Building Information Modeling–Technology Foundations and Industry Practice, Springer, New York, NY, USA, 2018.

[5] European Comission, European Construction Sector Observatory - Trend Paper - Building Information Modelling in the EU construction sector – March 2019

[6] Narciso Guerrero, Roles or Functions in BIM, https://www.linkedin.com/pulse/roles-functions-bim-narciso-guerrero/

[7] Manifeste - Université de l’Ingénierie : 10 ans d’innovation au service de la formation ferroviaire, www.monudi.com/manifeste


Crédit photo  : BIBLUS