5 actus ferroviaires qu’il ne fallait pas manquer depuis la rentrée (sept. à déc. 2022)

Le 12/12/2022 Par Equipe UdI
À l’approche de la fin de l’année 2022, faisons un point sur l’actualité du ferroviaire qui a été très mouvementée depuis la rentrée ! Notamment avec la digitalisation de la signalisation ferroviaire, la nouvelle technologie qui peut être un outil d’économie d’énergie, Vollert qui présente son nouveau véhicule robotisé, le blanchissement des rails pour contrer la chaleur ou encore la navette rail-route pour redynamiser les lignes ferroviaire désertées.

La navette rail-route : le futur des petites lignes ferroviaires 

Au stade d’images de synthèse pour le moment, une navette rail-route pourrait voir le jour entre Autun et Étang-sur-Arroux dans le Morvan.  Le but ? Redynamiser les lignes ferroviaires désertées. Un projet mené dans le cadre d'un consortium regroupant 3 partenaires pilotés par la SNCF : Milla Group, Michelin et l’Institut de Recherche Technologique Railenium. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/cette-navette-qui-roule-sur-rail-et-sur-route-est-peut-etre-le-futur-des-petites-lignes-ferroviaires-2610280.html 

 

La digitalisation de la signalisation ferroviaire 

Le Directeur Général d’Alstom Benelux et le CEO d’Infrabel ont commandé cent loges de signalisation pour une valeur totale d’une vingtaine de millions d’euros.  Ces équipements sont destinés à des projets d’extension d’installations de signalisation existantes, s’inscrivant dans le cadre de la poursuite d’un processus de digitalisation, au bénéfice de la sécurité et de la fluidité du trafic. Ces espaces techniques hébergent l’ensemble des dispositifs pilotant, localement, le trafic des trains. 

https://press.infrabel.be/alstom-et-infrabel-poursuivent-la-digitalisation-de-la-signalisation-ferroviaire 

 

 La nouvelle technologie permet de faire des économies d'énergie 

Sur la ligne Ariège, la SNCF met à l'essai un système innovant qui permet de déconnecter les petites stations en période sans trafic, une méthode que l’on peut comparer au “start & stop” d’une voiture. Il s'agit de couper l'alimentation de la ligne lorsque celle-ci ne fait circuler aucun train. Une situation fréquente dans les départements ruraux comme celui de l'Ariège. Mais cette innovation technologique n'est utilisable que sur les lignes à faible densité de trafic.  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/une-nouvelle-technologie-permet-a-la-sncf-de-faire-des-economies-d-energie-sur-ses-lignes-en-ariege-2627884.html 

 

Vollert présente son nouveau véhicule robotisé VLEX 40

Vollert a présenté durant Innotrans 2022 le VLEX40. Ce nouveau véhicule rail-route bidirectionnel affiche une capacité de remorquage de 600 tonnes sur un rail en ligne droite à 0 %, à la vitesse de 6 km/h ou de 3 km/h en charge.  C’est une solution sans émission, peu encombrante et plus maniable. De plus, le VLEX permet un déplacement plus flexible sur le site du centre de maintenance et est manipulé par une seule personne. Il peut assurer la manœuvre de quatre à cinq wagons de marchandises pour le chargement et le transport interne, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2022/09/14/140828/innotrans-2022-vollert-presentera-vehicule-robotise-vlex-40

 

Le blanchissement des rails ou la technique pour contrer la chaleur 

Les longues et intenses périodes de chaleur ont contraint la SNCF à ralentir, voire à supprimer des trains cet été. Quand les températures dépassent 45 degrés, soit à partir de 35 degrés dans l’air, les rails peuvent se dilater et la caténaire quant à elle, peut se détendre. La perspective de voir se multiplier ces épisodes caniculaires conduit à étudier de nouvelles solutions. Notamment le blanchiment des rails et des bâtiments, une technique utilisée dans différents endroits du monde (Milan, New York, Melbourne…) pour éclaircir les bâtiments afin qu’ils emmagasinent moins la chaleur. 

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/apres-la-canicule-et-si-on-blanchissait-les-rails%e2%80%89/ 


Crédit photo : photo 4045 sur Freepik