ARGOS : A la rencontre d’Arnaud SIBOURG – Concepteur et Formateur

Concepteur et formateur

Quelle est votre fonction chez SNCF ?
Je suis agent d’étude Plan Technique, en signalisation ferroviaire. Je réalise des études sur des postes d’aiguillage informatisés et je contribue à l’écriture des référentiels à la Direction Technique en tant que référent prescription ARGOS pour le métier Plan Technique.

Quel a été votre rôle dans le projet de formation ARGOS ?
Je suis concepteur et formateur de la formation Argos Plan Technique. L’UdI m’a sollicité pour réaliser cette formation. Une présentation sur les impacts de la technologie ARGOS existait et était mise à jour régulièrement depuis 2021. Quand l’UdI a mis en place un système pour créer la formation ARGOS, je me suis basé sur cette présentation existante pour en faire le module Plan Technique.

Pourquoi avoir fait le choix de participer à la création de cette formation ?
C’est venu assez naturellement car ça rentrait dans le cadre de mes missions de prescription. C’est l’aboutissement du travail réalisé depuis 2021 avec les agents d’étude Plan Technique (PT)  qui ont travaillé sur les têtes de série du BAL St-Fons Chasse, de Montbard-Ravière et Reding-Saverne, ainsi que les autres métiers pour aboutir sur des règles de mise en œuvre de la technologie.

Quelle approche pédagogique avez-vous utilisée lors de la création de votre module ?
Cette formation s’adresse plutôt à des agents expérimentés en signalisation. Il y a une partie importante de présentation où je donne beaucoup d’éléments aux participants et une deuxième partie dédiée à la mise en pratique. Cette mise en pratique se fait par groupe de 3 où les participants vont travailler sur une gare fictive pour appliquer les informations qu’ils auront vu au cours de la journée. L’idée est que chaque apprenant puisse se mettre dans la situation d’une étude Plan Technique et au fur et à mesure de l’avancement du cas d’application, qu’ils puissent mesurer ce qu’il faut faire et ne pas faire suivant les thématiques abordées.

 

Formation

Quel besoin a conduit à la création de la formation ARGOS pour le métier PT ?
Même si le métier Plan Technique n’est pas réinventé par la technologie ARGOS, il y a de nombreuses règles techniques qui évoluent. Cette formation vise justement à enseigner les spécificités aux agents d’étude et de vérification Plan Technique, aux agents du métier Document d’Exécution et aux agents Essayeurs. On ne voulait pas uniquement donner des textes de prescription sans pouvoir les commenter de vive voix avec les utilisateurs, le besoin vient de là finalement. Rien qu’au sein de SNCF Réseau, sur les différents métiers de mise en œuvre, plusieurs centaines de personnes seront amenées à travailler de près ou de loin avec ces nouvelles règles pour la réalisation de postes ARGOS.

Quels sont les principaux sujets abordés dans ce module ?
La journée s’articule en 4 temps :

  1. Une présentation des impacts d’ARGOS sur le Plan Technique dans la matinée : où seront abordés par exemple le découpage en applicatifs, les transits ARGOS, les reports et protections à l’indication SCLI et d’autres sujets. Un quiz en ligne clôt cette partie.
  2. Une présentation des outils et des aspects pratiques de réalisation d’un Plan Technique ARGOS
  3. Une introduction à la lecture des principes de signalisation
  4. Un cas d’application : c’est une étape importante dans l’apprentissage. Il m’arrive de moduler la durée de cette partie en fonction des questions des apprenants sur les parties précédentes.

Un premier pilote a déjà eu lieu en juin dernier, quels sont les retours des apprenants ?
Depuis juin dernier, il y a eu le premier pilote mais aussi 8 sessions de formation qui ont été dispensées en régions et à l’UdI. Pour les apprenants, ce sont des journées qui sont relativement denses avec beaucoup d’informations à intégrer. Globalement les retours sont positifs, c’est une formation qui est technique et qui s’adresse directement aux métiers avec de la mise en application et c’est ce qu’ils attendaient vraiment. Ça permet également de donner un aperçu pratique puisqu’ARGOS est un terme dont on entend souvent parler mais qui reste abstrait si on ne présente pas les impacts sur le métier.

 

REX

Qu’est-ce que cela vous a apporté de participer à la conception de cette formation ?
Cette formation m’amène à aller à la rencontre des collègues agents d’étude PT ou EXE et Essayeurs. J’apprécie les échanges autour de leurs retours d’expérience et sur les projets à venir pour leur entité. Les questions des participants permettent souvent d’identifier des cas qui n’auraient pas été pris en compte et de remettre en cause certains choix, ce qui fait avancer la prescription.

Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles et comment les avez-vous surmontées ?
Oui au niveau de l’animation et plus particulièrement sur la gestion du temps. Pendant cette journée de formation, nous avons de nombreux sujets à évoquer qui amènent chacun des questions et des débats, ce qui est essentiel bien sûr. Cependant, il m’arrive de me retrouver en difficulté pour maintenir la durée dédiée à chaque thématique. Le risque est de déborder par la suite sur le cas d’application qui est une étape indispensable.

Est-ce que vous retenteriez l’expérience ?
Oui, l’animation de cette formation me plaît beaucoup et le fait de l’avoir conçu m’a aidé à maîtriser le sujet et a contribué à la qualité de mes interventions. C’est aussi très agréable d’avoir le retour des participants et j’aime beaucoup retravailler ma présentation à partir de leurs retours.

Conseillerez-vous à des collègues de participer à ce type de projet ?
Bien sûr ! D’ailleurs, mon objectif pour cette année est d’inviter des collègues à participer avec moi à cette formation en tant que fond de salle et formateur.

Si vous deviez définir en un mot cette expérience ?
Contact.
Tous les bureaux d’étude sont concernés par des projets de régénération de poste et de ligne en ARGOS, cette formation est une belle opportunité de rencontrer des collègues venant d’autres bureaux d’étude et pouvoir échanger avec eux sur nos métiers et leurs évolutions.