Le 8 octobre dernier, l’UdI a clôturé son cycle de cinq conférences qui a couvert les grands enjeux du secteur ferroviaire, tels que : les nouveaux enjeux de l’exploitation, mieux concevoir et transformer les systèmes, l’optimisation de la maintenance, les enjeux climatiques du réseau ferroviaire et le défi de la formation et des compétences. Pour faire vivre l’ensemble de ces échanges éclairants, l’UdI a réalisé un livre blanc qui a été remis lors de cette soirée.
Pour le télécharger, c’est 🔗 ICI.
Brigitte Capponi, Directrice de la formation de SNCF Réseau et Présidente de l’UdI a tenu à souligner l’importance de l’UdI en tant que laboratoire de la formation de SNCF Réseau. L’UdI permet d’expérimenter de nouvelles méthodes et outils autour d’une communauté de formateurs. Mais elle rappelle aussi que l’UdI va bien au-delà de la formation : c’est un véritable levier d’accompagnement des transformations de SNCF Réseau. Ce cycle de conférences en est d’ailleurs une bonne illustration et offre à ses salariés un espace d’ouverture et de réflexion.
Retour sur une soirée riche en enseignements où Estelle Masclet, Frédéric Michaud, Jérôme Kazmierczak, Alain Quinet et Misoo Yoon ont fait le point sur les conclusions des conférences tout en revenant sur les avancées réalisées.
Estelle Masclet, Directrice Générale Exploitation Système, a évoqué le nouveau programme “Ariane” formalisé par SNCF Réseau et mis en place après son intervention de novembre 2023. Ce programme harmonise la planification capacitaire et celle des investissements. Le programme Ariane répond à des enjeux concrets comme la simulation de projets d’infrastructures et de services. Elle a rappelé que moderniser l’exploitation, c’est adresser les trois sommets du triangle : les hommes, les procédures et les outils.
Frédéric Michaud, Directeur Général Adjoint en charge de la Direction Ingénierie et Industrielle, identifie deux grands axes pour relever les défis de l’augmentation des investissements tout en maîtrisant les coûts, la fiabilité et les délais. Le premier consiste à développer des méthodes et outils de conception comme le BIM, le projet Argos ou encore le développement de modélisation. Le second repose sur la création de réseaux collaboratifs, en mutualisant les bonnes pratiques notamment via le groupe de travail Innovation et Transition écologique mais aussi Efficience avec la FIF et les différents syndicats mais aussi le Rail Open Lab.
Jérôme Kazmierczak, Directeur Surveillance & Supervision à la Direction Générale Opération et Production a souligné l’importance de connaître l’état des installations avant toute intervention ou politique de maintenance d’infrastructures. Comment y parvenir ? En optimisant la surveillance du réseau via une automatisation et en collectant un maximum de données sur l’état des installations. Cela permet de bâtir des politiques solides d’assets management, de développer la maintenance prédictive et d’adapter à l’état réel des installations.
Alain Quinet, Directeur Général Exécutif Stratégie et Affaires Corporate est revenu sur l’élaboration par SNCF Réseau de sa stratégie d’adaptation au changement climatique. Il y a quelques années le sujet de l’adaptation était abordé essentiellement par le prisme de l’atténuation des effets. Aujourd’hui, l’un des enjeux est de valoriser les actions en cours tout en anticipant les critiques notamment sur les aspects anxiogènes et les coûts. Malgré des budgets contraints, SNCF Réseau a accumulé une expertise et un savoir-faire dans l’exploitation, la maintenance et dans la gestion des actifs qui permettront de répondre aux défis des 10 à 15 prochaines années. Parmi les sujets prioritaires : les DET, le traitement de la végétation, les perturbations du cycle de l’eau qui suscitent de grandes préoccupations et mobilisation.
Misoo Yoon, Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines chez SNCF Réseau, est revenue sur les enjeux liés au recrutement, à la formation et à la fidélisation, des défis qui concernent non seulement SNCF Réseau mais aussi l’ensemble de la filière à l’échelle européenne. Pour elle, le recrutement implique d’être inventif pour chercher les bonnes ressources auprès des écoles et des lycées. Le deuxième enjeu est de former ceux qui ne sont pas encore salariés : comme l’illustre le projet Transformer financé avec l’UTP pour développer un bac +1 en maintenance ferroviaire. SNCF Réseau forme aussi ses salariés en continue : chaque année, plus de 9 salariés sur 10 reçoivent au moins une formation pour développer leurs compétences. Enfin, la fidélisation passe par des parcours professionnels intéressants, sachant que 50% des cadres ont débuté en tant qu’exécutants ou agents de maîtrise.
Brigitte Capponi a également rappelé l’évolution de la formation à SNCF Réseau, qui a été modernisée avec une prise en compte de l’apprenant. Le parcours apprenant est travaillé régulièrement et de grands défis sont encore à relever. Le premier est de maintenir et développer les fondamentaux métiers. Le second consiste à accompagner toutes les transformations (digitales, numériques, technologiques) de SNCF Réseau. De nouveaux champs sont aussi à investir comme la formation en situation de travail. Enfin, il s’agit d’ouvrir les formations aux entreprises de la filière et de renforcer les compétences de l’éducation nationale dans le domaine ferroviaire.
Enfin, Anne Boucher, DRH des Directions Techniques chez SNCF Réseau a échangé avec Pierre Gibbe sur la formation et est revenue sur le fait que SNCF Réseau a identifié 17 métiers de la filière électrique et nucléaire avec des enjeux d’attractivité. Pour y remédier, de nombreuses actions ont été mises en place comme une campagne sur les réseaux sociaux auprès des étudiants de ParcourSup. Sur le plan des compétences, il faut renforcer la collaboration avec l’Éducation Nationale pour une meilleure adaptation des futurs arrivants. D’autres sujets sont essentiels comme la mutualisation notamment avec des acteurs comme Metarail
Avant de conclure, Pierre Gibbe tenait à rappeler que l’UdI se mobilise pour bâtir les compétences de demain autour de trois piliers. Le premier est le développement des partis pris pédagogiques comme celui de la co-conception. Le deuxième est l’adéquation au besoin en modularisant des formations pour des bénéficiaires qui ont peu de temps. Enfin, l’UdI s’appuie sur une communauté apprenante avec la gestion des formateurs, d’entreprises apprenantes et de parcours dédiés.
Merci à tous les intervenants pour leur mobilisation. Ils ont porté un regard transversal sur les enjeux de la filière ferroviaire dans son ensemble. : Estelle Masclet, Sébastien Gourgouillat, Jérôme Lefebvre, Giuliano Montanaro, Frédéric Michaud, Jean-Philippe Jouve, Giacomo Bersano, Dariush Kowsar, Jérôme Kazmierczak, Amélie Mouton, Béatrice Leloup, Frank Hoffmann, Alain Quinet, Anne Petit, Véronique Lajoie, Yann Seimandi, Misoo Yoon, Anne Boucher, Barbara Grau et Jean-Jacques Mogoro.
Merci également aux Campus qui nous ont accueillis et au réseau SYNAPSES, source d’idéation et d’inspiration pour explorer de nouveaux sujets et tout ce qui touche à l’innovation.
Pour découvrir ou redécouvrir l’ensemble des conférences, nous vous invitons à télécharger le livre blanc 🔗 ici.