Cycle Supérieur pour la Performance des Projets : la 4ème Promotion a remis ses conclusions à Olivier Bancel

La 4ème promotion du Cycle Supérieur pour la Performance des Projets (CSPP)  vient de s’achever. Lancée en novembre 2022, elle a permis aux 17 membres sélectionnés de se mobiliser autour d’un thème de travail : l’émergence. En conclusion du cycle, les participants ont pu remettre leurs préconisations à Olivier Bancel.

Les 17 participants de cette 4ème promotion ont été formés tout au long des 10 mois du programme et accompagnés à travers des journées en présentiel et des échanges à distance. Alors que chaque année, un thème est défini par le haut management pour répondre à des enjeux de la stratégie d’entreprise, les participants de la 4ème promotion ont pu mieux cerner les problématiques de l’émergence en amont des projets ferroviaires. Ils ont ainsi fait des propositions autour de la mise en place d’une vision commune sous l’angle de la culture et des coopérations (en renforçant notamment l’écosystème de partenaires).
Pour chaque promotion, le cycle est en effet pour partie adapté à la fois à partir de l’actualité de SNCF Réseau et du thème fil rouge retenu. Chaque module est aussi l’occasion pour chaque participant d’échanger des bonnes pratiques, de questionner sa posture et de contribuer, à travers les propositions du groupe, au déploiement de la stratégie de l’entreprise. La diversité des profils de la promotion (avec des collaborateurs qui relèvent de différentes directions et lignes métier comme DET en Infrapôle, Responsable et Adjoint de PRI, fonctions transverses, Responsables de pôles en maîtrise d’ouvrage, etc.) a permis une grande richesse des échanges.

Olivier Bancel témoigne d’ailleurs de son attachement au cycle : « Le CSPP apporte à SNCF Réseau un espace dynamique d’échange qui permet de faire partager et bouillonner les idées. » Il ajoute qu’il s’agit d’un parcours à la fois individuel et collectif, à travers des ateliers, des séances de travail et d’immersion sur les sujets. Cela permet de partager, de tester et d’apprendre en faisant les choses. Le CSPP a une dimension également culturelle et compétences. Alors compétences, c’est évident, mais la dimension culturelle offre de l’ouverture, avec des intervenants extérieurs, une learning expédition, donc une vision à la fois précise qui vous permet de démultiplier vos pratiques et une vision en recul qui vous permet de savoir vous adapter. 
Il appelle enfin à rejoindre le CSPP « On compte sur vous pour démultiplier l’esprit dans lequel cela se passe pour le bénéfice de nos projets, le bénéfice de nos clients ».

Les inscriptions pour la 5ème promotion sont désormais ouvertes.