“Pouvoir produire et concevoir une formation de quasiment dix modules de plusieurs jours en moins d’un an, ça relève du défi.”
Pourquoi avoir fait le choix de participer à cette expérience ?
C’est un choix personnel de par mon expérience dans le milieu de la signalisation ferroviaire. Après 20 ans passés au sein de la SNCF Réseau, j’ai souhaité transmettre mon savoir et donc profiter de cette nouvelle formation et de ce nouveau mode de conception pour y participer au sein de l’UdI.
Quel a été votre rôle dans la conception de ce parcours de formation ?
J’ai participé à deux modules en tant que concepteur et formateur. J’ai eu à prendre en charge une partie de la conception des modules, avec des référents, et ensuite de pouvoir animer une partie de ces modules : On a notamment proposé de délocaliser un des modules à Nanterre plutôt qu’à l’UdI, d’utiliser les plateformes de formation de SNCF Réseau et ainsi de permettre au moins une fois aux stagiaires de découvrir l’environnement ferroviaire dont on allait parler durant les modules des signaux, des aiguilles… et donc voir matériellement et physiquement à quoi allait ressembler leur futur métier.
Quels sont les bénéficies de ce travail en co-conception ?
C’est d’échanger les points de vue entre professionnels, de se reposer les bonnes questions tous ensemble qu’est ce qu’on veut amener aux apprenants. Quels sont les éléments de base qu’on veut leur inculquer, avec quoi ils doivent repartir ? Et le fait d’être plusieurs, ça nous permet d’élargir le champ et de ne rien oublier. Nous, on n’est pas, on n’est pas formateurs, on est professionnels.
Ça peut être formateurs occasionnels, mais on n’est pas des professionnels de la formation et surtout, on n’est pas des professionnels de la pédagogie. Et donc, la présence des ingénieurs pédagogiques de l’UdI pour nous orienter et nous rendre plus efficaces dans la conception des modules. Ça nous a permis de réaliser ça en moins d’un an. Et là, c’est un peu la force de l’UdI et des ingénieurs pédagogiques qui ont su mettre un peu en musique tous ces professionnels, leur donner une partition et pouvoir la jouer sur les mois de conception qu’on a eu à faire.
Qu’est ce que ça vous apporte dans votre métier ?
Dans mon métier, ça permet de se reposer des questions simples, de repartir de la base. C’est quoi l’essentiel de notre métier ? C’est quoi qui, techniquement, fait notre métier ? Travailler sur les explications. Comment je rends mon discours le plus simple possible et le plus clair possible pour qu’il soit compris sans trop rentrer dans la technique, sans trop utiliser d’abréviations, en se mettant au niveau des apprenants.
Un message aux futurs apprenants ?
Aux futurs apprenants, n’hésitez pas à franchir le pas de cette formation qui peut paraître très technique et qui, au contraire, balaye l’essentiel des métiers de la signalisation de façon simple et surtout efficace.