Génie Signalisation Julien PATRY : Développeur, Formateur externe et Expert fond de salle

Quelle est votre fonction chez TSO Signalisation ?
Je suis Directeur technique chez TSO Signalisation. TSO Signalisation est une entreprise spécialisée dans les travaux de signalisation ferroviaire et la maintenance. Je suis donc un intervenant externe chez SNCF.

Pourquoi avoir fait le choix de participer à la création de cette formation ?
Dans ma scolarité, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation aux métiers de la signalisation ferroviaire. Je me suis donc rapproché de l’UdI après avoir entendu qu’il cherchait à mettre en place cette formation. Je souhaitais tout simplement apporter ma pierre à l’édifice et participer à la mise en place d’une formation agile pour les futurs agents et acteurs des métiers de la signalisation ferroviaire.

Quel a été votre rôle concrètement ?
J’ai participé à l’élaboration du programme, du cahier des charges ainsi que des supports pour les modules Blocks (GS6) et Passages à Niveau (GS9). J’ai également été fond de salle pour les modules Détection des circulations (GS2) en plus d’être formateur.

Qu’est-ce que cela vous a apporté de participer à la conception de cette formation ?
En plus d’être une partie prenante sur la mise en place d’une formation de notre métier, cela permet de s’enrichir humainement et professionnellement.

Avez-vous rencontré des difficultés pendant la conception de la formation ? Si oui, lesquelles et comment les avez-vous surmontées ?
Oui, nous avons rencontré des difficultés car ce n’est pas toujours simple quand on parle de technique de mettre en évidence la bonne information sans aller trop loin dans l’explication. Heureusement, les experts en fond de salle sont présents. Leurs retours nous permettent d’ajuster notre contenu et de faire les réglages nécessaires pour transmettre la bonne information de la manière la plus simple possible pour ne pas perdre les personnes que l’on a en face.

Retenteriez-vous l’expérience ?
Bien évidemment que oui !

Conseillerez-vous à des collègues de participer à ce type de projet ?
Oui, tout à fait. Pouvoir former la relève c’est important et être impliqué dans ce genre de formation permet d’enseigner les bases de notre métier afin de donner les bons réflexes et les bons automatismes aux futurs acteurs de la signalisation.

Si vous deviez définir en un mot cette expérience ?
Enrichissant.
C’est un véritable travail sur soi, participer à la création de GS a contribué à me familiariser avec le métier de formateur qui est un vrai métier à part entière et même une compétence à développer. Cela m’a donné aussi l’opportunité de monter en compétences sur de la formation. J’ai travaillé conjointement avec mon client principal qui est la SNCF, ce qui permet de se valoriser et de se crédibiliser auprès d’eux et c’est essentiel ! Enfin, c’est une fierté personnelle de se dire qu’on a pu apporter sa pierre à l’édifice pour la construction d’une formation.