Durée de vie des formations : elles doivent évoluer dans le temps
Avec le temps, de nouveaux besoins dans les métiers ferroviaires émergent accompagnés de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies, les formations que l’UdI proposent doivent donc elles aussi s’adapter pour rester pertinentes. Loin d’être figées, les formations sont régulièrement réinterrogées par les ingénieurs pédagogiques et l’équipe projet lors d’un COPIL pour corriger les écarts avec un contexte qui a évolué. Ainsi, pour garantir en permanence une montée en compétence des apprenants, l’UdI procède à un réajustement voire une refonte complète de certaines formations pour qu’elles répondent aux besoins des entités SNCF comme SNCF Réseau mais aussi des entreprises externes. On vous explique comment ça se passe et les coulisses de la méthode mise en place récemment par l’université.
L’ajustements des formations
Pour faire évoluer les formations, 4 conditions doivent être remplies.
- La conception collaborative
Comme pour la création d’une formation, les ajustements reposent aussi sur la conception collaborative. Les correspondants métiers et les ingénieurs pédagogiques de l’UdI comme Alix de Kermadec, Philippe Vivier et Sylvain Delozanne, directeur du développement et conseil, sont en interaction continue pour connaître les dernières nouveautés ayant trait au domaine de la formation.
- La veille des nouvelles technologies d’apprentissage
Pour ne rien manquer de l’actualité, les ingénieurs pédagogiques réalisent en parallèle des veilles quotidiennes et en profondeur sur les nouvelles technologies qui favorisent l’apprentissage.
- La réalisation de fonds de salle
Les ingénieurs pédagogiques effectuent également des fonds de salle pour se rendre compte de manière plus concrète, des écarts avec les évolutions pour pouvoir les corriger.
- La mesure des retours des apprenants
Il est important également de mesurer la pertinence de la réponse pédagogique grâce aux retours que les apprenants ont laissé sur les formations suivies. Cela permet de la faire évoluer en tenant compte des besoins du stagiaire et de l’entreprise. L’UdI a mis très tôt en place des évaluations, elles se font à chaud et à froid. Par exemple, le niveau de satisfaction des formations à chaud et à froid a atteint respectivement 82% en 2022, un taux élevé qu’on tient à améliorer encore cette année.
La refonte complète d’une formation, une méthodologie dédiée
La formation est un produit à part entière puisqu’elle répond à des besoins et a un cycle de vie. Ce besoin est amené à évoluer régulièrement, nous procédons alors à des ajustements mais lorsque les changements deviennent trop importants, cela peut demander une refonte complète de la formation. L’approche est alors très différente.
Depuis 2022, une méthode ad hoc a été mise en place en interne pour assurer la bonne gestion des refontes de formation, elle s’appuie sur des comités de pilotage (COPIL).
Des COPIL sont effet organisé organisés intégrant l’équipe projet qui comprend l’ingénieur pédagogique, chef de projet de la formation. Il va mesurer les retours des formations et peut aussi faire des fonds de salle avant le COPIL. Tout comme le formateur, le correspondant métier fait également partie de l’équipe projet, il apporte ses connaissances sur le métier et ses évolutions et peut être également amené à réaliser des fonds de salle avant le COPIL. Enfin le COPIL accueille le représentant du pôle production, il s’assure de la planification des formations et des annulations et veille au remplissage des créneaux de formation.
Ces COPIL permettent d’assurer le bon déroulement de la refonte de la formation mais aussi le partage de nouveautés comme les évolutions métiers et les retours des apprenants sur les formations. Ces retours sont des indicateurs importants mais pas uniques, ils ne sont pas forcément révélateurs des évolutions de l’entreprise. Il faut donc organiser le plus souvent possible des réunions pour évaluer les écarts avec la réalité.
Pour prendre un exemple concret, l’UdI a récemment refondu la formation dédiée aux procédures administratives qui date de 2015. Elle répondait de moins en moins aux attentes et n’était plus à la hauteur de nos standars. Un COPIL a été organisé avec une équipe pédagogique étoffée pour réaliser ce projet.
Parmi les formations qui ont été refondues on peut citer la dernière en date : Génie Signalisation, qu’on vous invite à découvrir ou redécouvrir ici et aussi ici.
Au total, ce sont 15 formations qui ont été réajustées en 2022, et cette année promet également d’être aussi en dense en ré ajustement qu’en refonte compte tenu des nouveaux besoins des métiers ferroviaires et de l’évolution constante des éléments structurants.