Préoccupée par les sujets de dérèglement climatique et soucieux d’apporter sa contribution à la transition écologique, l’Universié de l’Ingénierie s’est mobilisée sur le sujet des gaz à effets de serre.
Pour la première fois, accompagnée par le cabinet EKHO, elle a entrepris la réalisation de son bilan GES pour l’année 2023 avec le soutien financier de la BPI (Banque Publique d’Investissement) et en suivant la méthode du Diag Décarbon’Action. Cette initiative marque une étape importante dans l’engagement de l’UdI dans sa volonté de réduire son empreinte carbone.
Les résultats du bilan carbone révèlent plusieurs points clés :
- Le bilan carbone prenant en compte les externalités, une part importante de notre bilan est constituée par les plus de 7000 apprenants que nous recevons chaque année.
- Des déplacements bas-carbone : Les déplacements de nos stagiaires, collaborateurs et formateurs en train constitue un point important de la faiblesse de nos émissions
- Principaux postes d’émissions : Les postes qui génèrent le plus de carbone sont l’hébergement et la restauration de nos apprenants, ainsi que les usages numériques.
Face à ces constats, l’UdI a mis en place un plan d’action visant à réduire les principaux postes d’émissions identifiés. Ce plan inclut des mesures pour améliorer et optimiser la mesure de notre impact carbone pour les prochains bilans.
Nous sommes heureux de partager ces résultats avec vous et espérons que cela encouragera nos partenaires à réaliser également leur bilan carbone. Ensemble, nous pouvons contribuer à un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.
Retrouvez nos résultats sur le site de l’ADEME ici