Attirer et fidéliser les clients dans les métiers techniques
Anne BOUCHER, Directrice des Ressources Humaines des Directions Techniques chez SNCF Réseau a débuté sa prise de parole en évoquant les enjeux majeurs de SNCF Réseau : la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire. L’innovation est très présente dans les Directions Techniques et c’est d’ailleurs ce qui attire beaucoup les jeunes.
Cependant certains métiers sont en tension comme les métiers du génie électrique et de la signalisation. Ces domaines nécessitent la maintenance de technologies anciennes tout en intégrant de nouvelles technologies. La concurrence est forte pour le recrutement avec d’autres secteurs comme la filière électrique, le nucléaire, les télécoms et le numérique, ce qui le rend d’autant plus difficile.
Pour attirer les meilleurs éléments, SNCF Réseau recrute beaucoup d’alternants et de stagiaires. Ils représentent un nombre important des collaborateurs recrutés chaque année. Les projets de grande envergure qui utilisent des technologies de pointe comme le projet EOLE (extension de la ligne E du RER vers l’ouest de la région parisienne) avec le déploiement du système de conduite automatique NEXTEO (évoqué lors de la première conférence de l’UdI) attirent particulièrement les jeunes ingénieurs. Anne Boucher recommande également aux étudiants et aux collaborateurs de développer leur réseau en allant vers ce qui les intéresse. Elle a expliqué que les opportunités professionnelles se présentent souvent d’abord par le biais de contacts personnels. En développant leur réseau, les collaborateurs peuvent mûrir leur parcours professionnel mais aussi être rappelés pour des opportunités futures.
La mobilité verte est aussi un autre facteur d’attractivité pour les nouveaux collaborateurs. En travaillant chez SNCF Réseau, ils contribuent à des projets bénéfiques pour la planète, alignés avec leurs valeurs environnementales. La participation à des initiatives de mobilité durable est un facteur de motivation important pour les nouveaux entrants.
Par ailleurs, Anne BOUCHER a souligné l’importance de la formation, non seulement à l’arrivée des nouveaux collaborateurs, mais aussi tout au long de leur carrière en raison des évolutions technologiques constantes. SNCF Réseau a besoin de salariés capables de se spécialiser dans des domaines pointus ou d’évoluer en diversifiant leurs compétences au sein de l’ingénierie ferroviaire. C’est aussi important de former les managers pour qu’ils puissent motiver et guider leurs équipes.
SNCF Réseau encourage la mobilité interne pour que les employés puissent changer de périmètre ou d’entité. Environ 10% des employés changent de périmètre chaque année. La gestion de carrière, profondément enracinée dans la culture de l’entreprise, aide les collaborateurs à construire et à suivre leur parcours professionnel.
Le turnover au sein des Directions techniques est d’ailleurs très faible, environ 1%. Les résultats du baromètre annuel montrent une amélioration continue de la satisfaction des collaborateurs et indiquent que les efforts de l’entreprise pour créer un environnement de travail positif portent leurs fruits.
La féminisation des métiers techniques est un autre enjeu majeur. Bien que les écoles d’ingénieurs comptent entre 18 à 21% de femmes, SNCF Réseau réussit à recruter entre 30 et 35% de femmes grâce à une politique volontariste. L’entreprise incite les managers à recruter des femmes à compétences égales et suit attentivement leur carrière pour augmenter la représentation des femmes dans les postes de responsabilité. L’objectif est de féminiser rapidement le haut de la pyramide hiérarchique.
Anne BOUCHER a conclu en insistant sur l’ouverture à d’autres entreprises à l’international, via notamment l’organisation d’échanges d’apprentis avec d’autres pays pour apprendre des solutions et des innovations trouvées ailleurs. De plus, elle a mentionné l’importance de la formation linguistique, en particulier en anglais, pour les collaborateurs.