Alors que la valorisation de l’innovation transverse dans le secteur du ferroviaire est essentielle pour stimuler l’attractivité du secteur, Pierre Gibbe, Directeur de l’Université de l’Ingénierie et David Liling, Directeur Général Adjoint d’IKOS France, se sont associés pour créer “Pitchs d’En fer !”, le premier concours de thèses sur les sujets transverses du secteur ferroviaire. L’objectif est simple : faire appel aux entreprises et institutions de l’ensemble de la filière pour mettre en avant le meilleur de la recherche dans des domaines aussi divers que l’impact écologique, la résistance des matériaux, l’urbanisme, l’optimisation de la reconnaissance d’objets ou l’utilisation éthique de l’IA.
La première promotion de « Pitchs d’En…fer ! » compte 13 doctorants travaillant pour SNCF, RATP, Sercel, Railenium, IKOS ou le projet Minerve. Tous ces candidats concourent pour décrocher une place parmi les finalistes qui présenteront dans les locaux de l’UdI leur thèse lors de la grande finale le 14 novembre. Pour les aider à se préparer, deux jours de formation ont été organisés afin que les candidats perfectionnent leur prise de parole et rendent leur présentation la plus impactante possible. Après cette formation, chaque candidat a réalisé une vidéo de présentation de son sujet de recherche et les meilleurs sont par la suite accompagnés par la formatrice de l’UdI pour peaufiner leur présentation en vue de la finale.
Le 14 novembre, les candidats sélectionnés pitcheront leur thèse devant un jury composé de Pierre Gibbe, David Liling, Françoise Dubois (Responsable du réseau SYNAPSES, pilote des thèses CIFRE et partenariats académiques à la Direction scientifique-Groupe SNCF), Raphaël Blanchard (Directeur des Projets et de l’Ingénierie chez RATP Group), Fabrice Drouin (Directeur Général SETEC Ferroviaire) qui élira le grand vainqueur. Le public présent pourra voter pour son candidat « Coup de cœur ».
Rendez-vous le 14 novembre pour découvrir les deux prix du Jury et le prix « Coup de cœur » du public !