Notre environnement professionnel continue d’évoluer et avec lui les façons de manager aussi. Nous vous proposons d’aborder 5 actualités autour de cette tendance notamment sur ce qu’est le self management, à savoir si les humains sont capables d’être des leaders éthiques, l’impact de l’IA sur la formation professionnelle, les clés du management et de la conduite du changement et la façon dont nous pouvons former des profils neuroatypiques.
Qu’est-ce que le self management et comment le mettre en place ?
Plusieurs études démontrent que la période Covid a modifié les attentes des salariés français.
On retrouve parmi ces critères l’équilibre entre vie pro et vie perso et le besoin de quête de sens du travail. De plus en plus d’entreprises sont tentées d’adopter le self management, mais comment faire ? Si de prime abord, le self management attire, est-ce réellement possible ?
Découvrez-en davantage sur le self management
Les humains sont-ils capables d’être des leaders éthiques ?
Avez-vous déjà travaillé pour un “mauvais patron” ou un “bon patron” ?
Joyces E. A. Russell, l’autrice de l’article, s’est prêtée à ce jeu en posant la question à ses employés et les réponses amènent à une problématique commune : un manque de reconnaissance dans son travail. Et si les robots étaient une meilleure option ?
Le leadership ne se résume pas à l’efficacité et aux processus
L’IA et la formation professionnelle : une association stimulante
37%. C’est le chiffre qui correspond à l’augmentation de l’efficacité des collaborateurs grâce à l’IA.
En plus d’être un gain de temps, l’IA peut être une bonne ressource pour la formation professionnelle. Mais son utilisation ne signifie pas pour autant que le métier de formateur doit disparaître, il doit apprendre à évoluer en symbiose avec les innovations.
L’IA et la formation professionnelle
Les 8 clés du management et de la conduite du changement
Aucune méthode ne peut garantir le succès d’une entreprise. Cependant, en se basant sur l’expérience, certaines idées peuvent être utiles sur les étapes à suivre pour être maître des différents changements qui peuvent avoir lieu dans notre milieu professionnel. On peut notamment citer qu’il est important d’être attentif aux changements d’environnement, le fait d’être cohérent dans ces choix et d’avoir une ingénierie du changement adéquat…
On vous laisse découvrir les 8 points clés
Comment former des profils neuroatypiques ?
En 1998, la psychologue Judy Singer théorise le concept de neurodiversité. Cette distinction a pour but de créer un environnement accueillant pour tous, y compris dans le monde professionnel. Mais alors, comment adapter sa formation aux personnes neuroatypiques ? Il est par exemple possible de mettre en place une individualisation de la formation avec une communication plus claire et adaptée et opter pour la pédagogie du concret.
Former des profils neuroatypiques
@créditphoto : Focus RH