5 actus à (re)découvrir sur l’actualité ferroviaire en France et à l’international (de janvier à mars 2025)

Le ferroviaire s’impose comme un acteur clé dans la transformation des mobilités et des échanges commerciaux à l’échelle mondiale. En Éthiopie, la relance du projet Awash-Hara Gebeya promet de révolutionner les transports et de dynamiser le commerce entre le centre et le nord du pays. En Europe, des entreprises comme Saarstahl Rail et Alstom investissent dans des projets ambitieux pour moderniser et verdir les infrastructures ferroviaires. À l’international, la Chine soutient plusieurs initiatives via les Nouvelles routes de la Soie, tandis que Vapérail repousse les limites du ferroviaire durable. Ces projets témoignent de l’importance stratégique du rail dans l’économie mondiale et dans la transition vers une mobilité plus écologique.

 

Relance du projet ferroviaire Awash-Hara Gebeya pour transformer la mobilité et le commerce en Éthiopie

L’Éthiopie pourrait bientôt relancer le projet ferroviaire Awash-Hara Gebeya, une ligne de 392 km reliant le centre et le nord du pays. Suspendu depuis 2020 en raison du conflit éthiopien, ce chantier stratégique vise à améliorer le transport de marchandises et des passagers. L’Ethiopian Railways Corporation recherche actuellement des experts pour évaluer les pertes et planifier la reprise des travaux. Un projet ambitieux qui pourrait révolutionner la mobilité et dynamiser le commerce en Éthiopie.

Afrique : un projet ferroviaire de 392 km bientôt relancé ?

 

Saarstahl Rail signe un contrat d’un milliard d’euro avec la SNCF pour une industrie ferroviaire plus verte

En janvier, Saarstahl Rail, basé à Hayange, a signé un contrat stratégique d’un milliard d’euros avec la SNCF pour fournir 170 000 tonnes de rails à faibles émissions de carbone sur six ans. Ce partenariat positionne Saarstahl comme leader européen de l’industrie ferroviaire écologique. En plus de garantir près de 1000 emplois, dont 400 à Hayange, il soutient l’économie locale et contribue à un avenir plus vert en réduisant de 70% les émissions de CO2 par rapport aux méthodes classiques.

Saarstahl Rail à Hayange : un contrat d’un milliard d’euros avec SNCF pour redynamiser l’industrie locale.

 

Alstom signe un contrat de 600 millions d’euros avec Deutsche Bahn pour moderniser le réseau ferroviaire allemand

En février, Alstom a signé un contrat-cadre de plus de 600 millions d’euros avec Deutsche Bahn pour moderniser et numériser le réseau ferroviaire allemand. Ce contrat prévoit la fourniture d’au moins 1890 unités d’enclenchement ainsi que des équipements de signalisation comme des aiguillages, des signaux et des barrières de voie pour une sécurité optimale. Les commandes seront livrées dès 2025, avec une mise en œuvre complète prévue jusqu’en 2032. Un projet ambitieux qui devrait transformer la gestion et l’efficacité du transport ferroviaire en Allemagne.

Alstom signe un contrat de plus de 600 millions d’euros avec la Deutsche Bahn

 

En Asie, les projets ferroviaires soutenus par la Chine transforment les échanges commerciaux

La Chine soutient plusieurs projets ferroviaires en Asie dans le cadre des “Nouvelles routes de la Soie”. De la première ligne à grande vitesse en Indonésie, reliant Jakarta à Bandung, à une nouvelle connexion stratégique entre le Kirghizstan et l’Ouzbékistan, ces infrastructures transforment les échanges commerciaux et facilitent les déplacements. Le Laos et la Thaïlande modernisent également leur réseau. Cependant, des défis géopolitiques ralentissent certains projets comme au Pakistan.

A travers l’Asie, l’essor de liaisons ferroviaires soutenues par la Chine

 

Vapérail réinvente le ferroviaire à l’ère de l’économie circulaire 

Vapérail, dirigée par Stéphane Brunet, réinvente le ferroviaire avec son initiative Ecotrack qui utilise intelligemment les composants des voies ferrées pour prolonger leur durée de vie et minimiser l’impact environnemental. Grâce à la digitalisation, l’entreprise optimise ses processus et crée des solutions innovantes pour un transport plus durable. Avec une ambition internationale, Vapérail vise à développer des infrastructures ferroviaires accessibles, légères et plus respectueuses de l’environnement.

Réinventer le ferroviaire à l’ère de l’économie circulaire, une discussion avec Stéphane Brunet, Vapérail

 

Source photo : lefigaro.fr