5 actus à (re)découvrir sur l’actualité ferroviaire en France et à l’international (de juillet à septembre 2024)

En France et à l’étranger, le secteur ferroviaire est en pleine effervescence avec l’introduction de projets ambitieux qui dynamisent les territoires et améliorent la qualité du réseau ferroviaire. Parmi les initiatives les plus marquantes de ces trois derniers mois : La réouverture en septembre du plus long tunnel ferroviaire au monde, l’ajout de 765 millions d’euros au chantier ferroviaire Lyon-Turin, le lancement d’un projet de signalisation en Australie-Occidentale, l’inauguration de la première autoroute ferroviaire en Espagne et l’investissement de la Chine dans la création d’une LGV au Maghreb.

 

Le plus long tunnel ferroviaire au monde a rouvert en septembre !

Le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard a rouvert le 2 septembre après une interruption causée par un déraillement survenu en 2023. Cet incident, causé par la casse d’une roue d’un train de marchandises, a entraîné le déraillement de plusieurs dizaines de wagons. À la suite de cet incident, 8 km de voies ont été remis à neuf grâce à un investissement de 150 millions d’euros. Les trajets entre Zurich et Milan ont pu reprendre avec un trajet en seulement 2h40, ce qui renforce l’importance de cet axe reliant le nord et le sud de l’Europe.

Le plus long tunnel ferroviaire du monde va rouvrir !

Un budget supplémentaire de 765 millions d’euros a été ajouté pour le chantier ferroviaire Lyon-Turin

Si en juillet 37 km avaient déjà été creusés pour le tunnel Lyon-Turin, l’Union européenne a reçu une enveloppe supplémentaire de 765 millions d’euros pour le chantier qui s’étendra sur 164 km de galeries. Malgré un projet controversé, notamment de la part de militants écologistes et du mouvement italien No-Tav, la compagnie franco-italienne TELT prévoit une mise en service pour 2032.

Lyon-Turin : près de 765 millions d’euros supplémentaires alloués au chantier ferroviaire par l’Union européenne

Un projet de signalisation à hauteur d’un milliard d’euros voit le jour à Perth

Alstom et DT Infrastructure ont signé un contrat d’un milliard d’euros pour un projet de signalisation à grande capacité à Perth, en Australie-Occidentale. Ce projet de signalisation est le plus grand au monde en termes de longueur de ligne. Il a pour objectif d’accroître la capacité du réseau ferroviaire de 40%, de renforcer la cybersécurité et de réaliser des économies d’énergie. Ce projet permet également la création de 750 emplois locaux.

Alstom et DT Infrastructure remportent un contrat de 1 milliard d’euros (1,6 milliard de dollars australiens) pour le projet de signalisation à grande capacité de Perth, en Australie-Occidentale

 

La première autoroute ferroviaire a été inaugurée en Espagne pour une réduction des émissions et de la circulation

En juillet, une nouvelle ligne pour le transport ferroviaire de semi-remorques reliant Valence à Madrid a été inaugurée. Il s’agit d’une première étape d’un programme ambitieux qui vise à développer les autoroutes ferroviaires en Espagne. Ce projet, né d’un partenariat public-privé, a mobilisé un investissement de 20 millions d’euros, soutenu par des fonds européens. À termes, cette ligne permettra de transporter 40 semi-remorques par convoi. Un projet qui contribue à diminuer les émissions de CO2 de 16 000 tonnes en réduisant la circulation de 10 000 véhicules par an.

Lancement de la première autoroute ferroviaire espagnole

 

La Chine investit 3,4 milliards de dirhams dans la création d’une Ligne à Grande Vitesse

La Chine s’apprête à investir massivement dans un grand projet ferroviaire au Maghreb avec la création d’une Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a attribué le premier lot de travaux de génie civil à Railway NO.4 Engineering (CREC 4) pour un montant de 3,4 milliards de dirhams. La nouvelle ligne, conçue pour atteindre des vitesses allant jusqu’à 350 km/h sur environ 450 km, promet de faciliter les déplacements au Maroc en offrant une liaison directe entre Tanger et Marrakech.

Maghreb: la Chine va investir un montant colossal dans un mégaprojet ferroviaire

 

Crédit photo :  France 3