L’UdI vous présente les principales actualités qu’il ne fallait pas manquer ces 3 derniers mois liées au monde du ferroviaire en France et à l’international. Le ferroviaire est un secteur dans lequel annonces et innovations ne cessent de se bousculer. En ce sens, on vous propose un retour sur la fin des travaux pour le prolongement Ouest d’Eole, le retour du train de nuit Paris-Berlin, l’investissement de 100 millions d’euros du gouvernement français dans le transport ferroviaire mais aussi le nouveau train Paris-Bruxelles et le nouveau projet Crossrail qui voit le jour en Angleterre.
Clap de fin pour le prolongement Ouest d’Eole pour TSO et Eiffage.
Après 4 ans de travaux, le prolongement de la ligne du RER E francien vers l’ouest prend fin.
Depuis 2019, 28 km de voies entre les gares Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre-La-Folie et 73 appareils de voie ont été posés. Malgré la fin des travaux, il faudra attendre un an encore pour l’ouverture du prolongement du RER E, qui desservira trois nouvelles gares par la suite comprenant Porte Maillot, la Défense et Nanterre-La-Folie.
Fin de 4 ans de travaux sur le prolongement ouest EOLE pour TSO et Eiffage
Le retour du train de nuit entre Paris et Berlin prévu le 11 décembre 2023.
Il avait été supprimé en 2014, le train de nuit Paris-Berlin reviendra dès cette année.
Les voyageurs pourront retrouver le train à compter du 11 décembre. Il desservira par ailleurs les gares de Strasbourg, Mannheim, Erfurt et Halle. La compagnie autrichienne OBB fera cette liaison entre les l’Allemagne et la France trois fois par semaine.
Le train de nuit entre Paris et Berlin de retour en décembre
En France, 100 millions d’euros seront investis dans le transport ferroviaire grâce aux taxes sur les compagnies aériennes.
Le gouvernement français ajoute une nouvelle étape afin d’encourager les voyages en train plutôt qu’en train. Après l’interdiction des vols de moins de 2 heures et demi, le gouvernement français va financer l’amélioration du secteur ferroviaire en augmentant la taxe sur les billets d’avion. Cette mesure permettra également d’atteindre les objectifs environnementaux fixés.
Augmentation des taxes sur les compagnies aériennes
Paris-Bruxelles : une nouvelle desserte.
Une nouvelle liaison ferroviaire est envisagée d’ici fin 2024 par la SNCF et la SNCB.
L’objectif ? Relier Paris-Nord à Bruxelles-Midi via un train de vitesse classique dans le but d’offrir un service supplémentaire avec la meilleure durée possible tout en gardant un prix attractif pour les voyageurs.
Une nouvelle desserte Paris-Bruxelles
Le projet Crossrail voit le jour en Angleterre.
Le projet Crossrail, connu sous le nom d’Elizabeth Line, est la ligne de RER la plus récente de Londres.
Elizabeth Line s’étend entre Reading /Heathrow (à l’ouest) et Sheinfield / Abbey Road (à l’est), un trajet de 118 km exactement. En plus de stimuler la construction de logements, la nouvelle ligne permet de diviser par 2 la durée des voyages.
Elizabeth Line : tout savoir sur la dernière ligne de métro
@Crédit photo : la lettre du cheminot