L’UdI vous présente aujourd’hui les dernières innovations et nouveautés ferroviaires en France et à l’international des 3 derniers mois. Dans ce monde où avenir rime avec innovation, (re)découvrez le “prix d’or” obtenu par SNCF Réseau, les technologies de l’industrie mises en avant à VivaTech, le nouveau train TER Régiolis qui parcourra la France et l’Allemagne, mais aussi la nouvelle filiale SNCF Renouvelables dédiée à la production d’énergie solaire et enfin, les travaux de modernisation à Rotterdam grâce à 6000 traverses métalliques.
Le TER Régiolis : le nouveau train circulera entre la France et l’Allemagne.
Le nouveau train TER Régiolis va permettre de renforcer les échanges entre la France et l’Allemagne avec pour objectif de s’adapter aux enjeux climatiques. La particularité du TER Régiolis ? Il est à la fois thermique et électrique. Présenté le lundi 11 septembre 2023 comme étant le seul. D’ici fin 2024, trente Régiolis pourront circuler entre la France et l’Allemagne et entre la région Grand Est et trois lander d’outre-rhin.
Découvrez le nouveau TER Régiolis
SNCF Renouvelables : la nouvelle filiale dédiée à la production d’énergie solaire.
Avec SNCF Renouvelables, l’objectif de la SNCF est de déployer des centrales solaires pour produire 20% de ses besoins d’ici fin 2030 avec 1 milliard d’euros comme coût d’investissement. D’ici 2050, la compagnie espère via une seconde phase, équiper 7000 km de panneaux solaires longitudinaux et verticaux afin d’atteindre l’autosuffisance.
La SNCF vise un milliard d’euros sur le solaire
6000 traverses composites posées à Rotterdam.
A Rotterdam dans le Willemsspoortunnel, le fabricant hollandais Lankhorst Rail a fourni 6 000 traverses KLP Hybrid Polymer dans le cadre des travaux de modernisation. En effet, les traverses en bois initialement posées ont vu leur durée de vie écourtée au vu de l’humidité et de l’exposition aux déchets dans les tunnels. Les travers KLP Hybrid Polymer sont donc une alternative intéressante pour pallier ce problème.
International : Pose de 6000 traverses composites
SNCF Réseau obtient le “prix d’or” à l’occasion du Grand Prix de la Good Economie.
A l’occasion de la 3ème édition du Grand Prix de la Good Economie tenue le mardi 27 juin 2023 à Paris, SNCF Réseau a obtenu le “prix d’or” dans la catégorie “Favoriser l’économie circulaire” grâce à son projet “Tout est bon dans le ballast”. Il s’agit d’un projet de valorisation circulaire d’un ballast ; l’un des composants majeurs des voies de chemin de fer, afin qu’ils soient retirés et collectés dans le but d’être revalorisés.
» Tout est bon dans le ballast » : Projet de SNCF Réseau de recyclage de ballast recomposé
Les technologies de l’industrie : le thème fondamental de l’édition 2023 de VivaTech.
Retour sur l’édition 2023 de VivaTech, où la première journée de l’événement était consacrée aux technologies de l’industrie.
Le numérique est l’une des clés pour parvenir à un matériel de qualité et bien entretenu en passant par l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques jusqu’à d’autres solutions numériques présentées lors de cette journée.
SNCF Numérique : Les techs de l’industrie au service du groupe SNCF
@crédit photo : Photo911