5 actus à (re)découvrir sur l’innovation ferroviaire en France et à l’international (avril à juin 2024)

Tant en France qu’à l’international, les acteurs du ferroviaire ne cessent d’innover pour répondre aux défis actuels, qu’ils soient liés à la mobilité, aux dérèglements climatiques ou à l’intelligence artificielle. On vous invite à (re)découvrir les essais de validation du premier train OXYGENE, le projet d’installation d’un système ferroviaire sur la Lune, l’intégration de l’IA dans le secteur ferroviaire, la création d’un nouveau tronçon pour une mobilité durable à Paris et l’analyse des solutions pour pallier les effets du dérèglement climatique sur les chemins de fer. Bonne lecture !

 

Le premier train OXYGÈNE réalise ses essais de validation en République Tchèque

Depuis juillet 2023, le premier train OXYGENE réalise ses essais de validation à Velim, en République Tchèque. Ces nouvelles rames, d’une capacité de 420 places, offrent un haut niveau de confort et d’équipement pour les équipes d’INTERCITÉS et de SNCF Voyageurs. Une série de tests est actuellement réalisée par CAF. De belles performances ont déjà été réalisées avec succès notamment en 2023 avec une montée de vitesse atteignant les 200 km/h. La prochaine étape pour le train Oxygène sera les essais sur le réseau ferroviaire français !

CAF poursuit avec SNCF Voyageurs les essais dynamiques du premier train oxygène

 

Le projet d’un système ferroviaire sur la Lune financé par la Nasa

Un système ferroviaire installé sur la Lune? C’est digne d’un film de science-fiction mais c’est pourtant l’un des six projets retenus par la Nasa dans le cadre de leur programme NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC). Nommé FLOAT, ce projet envisage d’utiliser des robots pour transporter des charges allant jusqu’à 100 tonnes par jour à plus de 2km/h sur la Lune. Cette structure, similaire à un système FRET, réalisera l’ensemble de ses missions en lévitation pour réduire l’usure due à la poussière lunaire. Un système prévu dès les années 2030, pour les futures missions lunaires notamment le programme Artemis.

La Nasa finance le projet d’un système ferroviaire sur la Lune !

RailPIX.ai : la nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle lancée par RAILwAI et Viapix Systems

RailWai a lancé RailPIX.ai en partenariat avec Viapix Systems, afin de développer et commercialiser une solution prête à l’emploi. Cette plateforme, proposée sous forme d’abonnement flexible, est une combinaison entre un programme d’analyse et de restitution des données. Pour éviter les défaillances et réduire les coûts, les exploitants d’infrastructures de transport guidés pourront utiliser ces algorithmes pour surveiller l’état de leurs réseaux, identifier les anomalies et prendre des mesures de sécurité.

RAILwAI et Viapix Systems lancent RailPIX.ai

La création d’un nouveau tronçon pour une mobilité durable avec le Grand Paris Express

La Société des grands projets a confié au groupement IRIS le marché de conception-réalisation du tronçon 15 Est-2 du Grand Paris Express, reliant Bobigny à Saint-Ouen. Avec un budget de 1,087 milliard d’euros, ce projet inclut la construction de quatre nouvelles gares, de tunnels, et d’aménagements ferroviaires. Dirigé par Bouygues Travaux Publics et Egis pour la maîtrise d’œuvre, le groupement valorise en grande partie la durabilité et l’innovation. Les efforts se concentrent sur la réduction des émissions de CO2, l’utilisation de matériaux recyclés et l’intégration des infrastructures dans l’environnement. La mise en service est prévue pour 2031.

Attribution du marché de conception-réalisation 15 Est-2 du Grand Paris Express, de Bobigny à Saint Ouen

 

Les solutions et stratégies pour protéger les chemins de fer face au dérèglement climatique

Les chemins de fer, malgré leur durabilité, sont menacés par le changement climatique. En effet, les vagues de chaleur, la montée des eaux et les tempêtes provoquent des perturbations sur les voies et endommagent les infrastructures. Bien que certaines solutions soient déjà mises en place, l’article met en avant  les mesures supplémentaires qui peuvent être déployées pour anticiper ces problèmes.

Weather on the Warpath – Heat

 

Crédit Photo : Revue Science et Vie