5 actus à (re)découvrir sur l’innovation ferroviaire en France et à l’international ( de octobre à décembre 2024)

De l’Intelligent Rail Summit en Estonie, véritable hub de technologies intelligentes, aux avancées d’Eurailscout à InnoTrans 2024, le rail ne cesse d’innover. Autre illustration, Alstom s’impose avec l’IA générative pour optimiser ses appels d’offres tandis que l’UIC explore la résilience ferroviaire face aux défis climatiques et l’UdI poursuit son engagement dans le BIM ferroviaire.

 

Intelligent Rail Summit ‘24 : l’Estonie jouera un rôle central dans l’avenir de la technologie ferroviaire

Dans un contexte d’accélération des technologies comme l’IA, le big data et la cybersécurité, le secteur ferroviaire européen est en pleine mutation. Le projet Rail Baltica, incarne cette transformation en intégrant les réseaux ferroviaires baltes au standard européen d’ici 2030. Le sommet Intelligent Rail 2024, organisé à Tallinn, a mis en lumière ces défis, explorant des innovations clés pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité des infrastructures. Véritable plateforme d’échange, cet événement a réuni experts et leaders technologiques pour façonner l’avenir du rail intermodal, durable et connecté.

Intelligent Rail Summit ’24 : l’Estonie jouera un rôle central dans l’avenir de la technologie ferroviaire

Innotrans 2024 : Eurailscout annonce deux innovations majeures

Pour la première fois Eurailscout France était présent sur le stand commun de SNCF Réseau aux côtés d’Altametris, de SFERIS et de LEYFA Measurement pour présenter deux grandes nouveautés. Rencontre exclusive avec son DG, Guillaume Jehanne. lien

Innotrans 2024 : Eurailsout annonce deux innovations majeures

Webinaire sur la sécurité sur les “chemins de fer résilients”

L’UIC accueille un webinaire sur les chemins de fer résilients, ou plutôt comment le secteur travaille pour améliorer sa résilience face au changement climatique et à d’autres risques naturels et non naturels.

Safety webinar on “Resilient Railways”

Deux premiers cas d’usage de l’IA générative chez ALstom, leader du ferroviaire

Parmi les cas d’usage présentés par Alstom lors du salon Big Data & AI 2024, le 16 octobre dernier, figure un outil d’IA générative dédié à la rédaction des réponses aux RFQ (Request for Quote). Ces réponses aux RFQ représentent un gros travail chez Alstom et de copieux dossiers à rédiger pour espérer décrocher des contrats significatifs.

Deux premiers cas d’usage de l’IA générative chez Alstom, leader du ferroviaire

L’Université de l’Ingénierie poursuit son engagement dans le BIM ferroviaire.

Avec l’enrichissement de son catalogue et les développement d’un module e-learning de vulgarisation pour la filière en Europe, l’UdI poursuit son engagement dans le BIM ferroviaire. En collaboration avec BIMSKY, l’UdI a développé un module e-learning “ What is BIM ”qui permet de comprendre les spécificités du BIM ferroviaire. Ce module a été produit dans le cadre du projet STAFFER, et vise à vulgariser.

L’Université de l’Ingénierie poursuit son engagement dans le BIM ferroviaire avec un module e-learning pour la filière en Europe et le développement d’un catalogue de formations – Université de l’ingénierie

 

Crédit photo : UIC