6 actus à (re)découvrir sur l’actualité ferroviaire en France et à l’international (avril à juin 2024)

En France et à l’international, l’actualité ferroviaire est marquée par de nouveaux règlements et des chantiers ambitieux qui dynamisent les territoires et améliorent la qualité du réseau ferroviaire. Parmi les initiatives les plus marquantes de ces trois derniers mois : L’annonce de deux règles fédérales aux États-Unis, le prolongement du RER E jusqu’à l’ouest parisien, un plan ferroviaire ambitieux au Maroc, la modernisation des chemins de fer allemand, le projet de relier les pays baltes au réseau ferroviaire européen et un retour sur la quatrième conférence organisée par l’Université de l’Ingénierie. Bonne lecture !

 

Deux nouvelles règles apparaissent aux États-Unis pour renforcer la sécurité ferroviaire

Aux États-Unis, deux règles fédérales ont été annoncées par la Federal Railroad Administration. L’objectif de cette réglementation est de rendre obligatoire les programmes de certifications et de formation, à la fois pour les répartiteurs et pour les techniciens qui s’occupent de l’installation et de l’entretien des systèmes de signalisation. Si aucun règlement n’a été rédigé dans le passé, celui-ci permet de vérifier la sécurité et les connaissances des techniciens sur le sujet afin d’éviter tout risque.

US announces federal rules on certification of dispatchers and signalling employees

 

Le RER E atteint l’ouest parisien jusqu’à Nanterre – La Folie

Après un long chantier, la ligne E du RER vers l’ouest de la région parisienne est enfin effective. Depuis mai dernier, un demi-million de voyageurs peuvent emprunter, chaque jour, cette ligne qui arrive désormais jusqu’à la gare de Nanterre – La Folie. Ce prolongement, accompagné depuis plus de 10 ans par SYSTRA, marque la fin d’un projet créé pour améliorer le trafic et désaturer le RER A, ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe.

Le RER E s’étend à l’Ouest de Paris avec Systra 

 

Au Maroc, l’ONCF a réalisé un plan ferroviaire ambitieux pour 400 milliards de dirhams

Au Maroc, le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a dévoilé un plan ferroviaire réalisé par l’ONCF (Office National des Chemins de Fer). Ce programme regroupe à la fois la création de lignes ferroviaires classiques et de lignes à grande vitesse, afin de relier 43 villes. Ces lignes assureront un service ferroviaire à 87% de la population pour un coût de 400 milliards de dirhams. Un premier chantier a déjà débuté avec la ligne de TGV reliant Kénitra-Marrakech.

ONCF : Bientôt, une liaison à grande vitesse de Casablanca à Oujda

 

La Deutsche Bahn lance un vaste chantier pour moderniser le réseau ferroviaire allemand

Le Deutsche Bahn, premier opérateur ferroviaire en Allemagne, s’engage dans un chantier colossal qui vise à stopper la dégradation des infrastructures ferroviaires. Pour ce faire, l’entreprise embauche 5 500 employés et prévoit de rénover 2 000 km de voies, 2 000 aiguillages, 150 ponts et 1 000 gares. Ce projet ambitieux représente un investissement de 16,4 milliards d’euros pour l’année 2024. Une initiative qui reflète la volonté de l’Allemagne d’améliorer et de moderniser son réseau ferroviaire pour répondre aux besoins croissants des voyageurs en matière de transports, de durabilité et d’expérience.

Un tiers de trains en retard : l’Allemagne s’attaque à son vieux réseau ferroviaire 

 

L’intégration ferroviaire des pays baltes à l’Union européenne grâce au projet Rail Baltica

Rail Baltica présente un projet majeur pour les pays baltes qui vise à établir une ligne ferroviaire de plus de 800 kilomètres. Son objectif est de relier directement la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie au réseau ferroviaire européen. Cette nouvelle ligne éliminera les changements de train à la frontière et améliorera la sécurité et l’efficacité du transport ferroviaire, notamment pour le matériel militaire. Toutefois, malgré son importance stratégique, le projet rencontre d’importants retards, des défis financiers et des tensions politiques entre les pays baltes.

Rail Baltica : un projet d’union ferroviaire pour les pays baltes

L’Université de l’Ingénierie poursuit son cycle de conférence au Campus Formation SNCF Réseau de Bègles

L’Université de l’Ingénierie a récemment organisé une série de conférences axées sur les défis actuels et le futur de l’exploitation des infrastructures, de leurs conceptions optimisées et de leurs maintenances. La quatrième conférence, en partenariat avec le réseau Synapses et les Campus formation, s’est concentrée sur les enjeux climatiques qui affectent le réseau ferroviaire. À cette occasion, Alain Quinet, Anne Petit, Véronique Lajoie et Yann Seimandi sont intervenus sur les dispositifs de SNCF Réseau pour diminuer les impacts du changement climatique, notamment en adaptant les infrastructures et les politiques énergétiques. À bientôt pour la prochaine et dernière conférence de ce cycle !

Restitution de la conférence n°4 : Les enjeux climatiques du réseau ferroviaire

Crédit photo : les Echos