Le rail façonne l’avenir de la mobilité durable avec des projets innovants partout dans le monde. Ainsi, en France, la LGV Paris-Lyon a préparé la mise en service de l’ERTMS, une première mondiale qui augmentera la capacité et la régularité des trains d’ici 2030. À l’international, l’Algérie avance sur son plus grand projet ferroviaire pour relier une région minière stratégique, tandis que le corridor de Lobito, discuté lors d’un sommet en Angola, promet de transformer les échanges de marchandises en Afrique. Côté initiatives locales, la réouverture de la ligne de l’Aubrac est célébrée avec un train événementiel, soutenant ainsi le dynamisme des zones rurales. Enfin, le rail français valorise son rôle clé dans la transition écologique grâce à des innovations transverses et collaboratives, essentielles pour renforcer son attractivité. Ces projets à découvrir permettent de mieux comprendre l’impact du rail sur les économies locales et l’avenir des transports.
La mise en service de l’ERTMS, première étape du projet LGV+ Paris-Lyon
La LGV Paris-Lyon a fermé en novembre pour préparer la mise en service du système de signalisation ERTMS. Cette technologie permet d’augmenter la fréquence et la régularité des trains tout en favorisant l’accès au réseau ferroviaire français. Première mondiale sur une ligne à grande vitesse, l’arrivée de l’ERTMS augmentera la capacité de la LGV Paris-Lyon de 16 trains/heure/sens d’ici 2030 contre 13 trains/heure/sens en 2024. Ce nouveau système fait partie du projet LGV+ Paris-Lyon cofinancé par SNCF Réseau à hauteur de 700 millions d’euros et par la Commission européenne avec 120 millions d’euros pour un total de 820 millions d’euros.
ERTMS : Première mondiale pour la Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon – Construction Cayola
Industrie ferroviaire : valoriser l’innovation transverse, clé de l’attractivité
L’industrie ferroviaire française, au cœur de la transition écologique et de la mobilité durable, fait face à des défis majeurs : décarbonation, doublement du trafic, pénurie de talents, et innovation coûteuse. Pour répondre à ces enjeux, valoriser les innovations transverses, rassemblant tous les acteurs de la filière, est indispensable. Si des initiatives collaboratives et des investissements publics sont essentiels pour attirer de nouveaux talents et maintenir l’excellence technologique, il est aussi important que des initiatives voient le jour dans l’ensemble de la filière à l’image du concours Pitch d’en…fer.
Industrie ferroviaire : valoriser l’innovation transverse, clé de l’attractivité
Une année après le lancement du plus grand projet ferroviaire d’Algérie
Il y a un an, l’Algérie a lancé la construction d’une ligne ferroviaire de 950 kilomètres afin de relier le gisement de minerai de fer de Gara Djebilet, situé à Tindouf, à la ville de Béchar dans le sud-ouest du pays. Les travaux sont en cours et le premier tronçon sera livré en 2025. Le plus grand projet ferroviaire du pays vise à renforcer les infrastructures de transport, à faciliter l’exportation de cette ressource minière et à contribuer au développement économique de la région.
Ligne ferroviaire Tindouf – Béchar : un chantier gigantesque dans le désert algérien (Vidéo)
Un train événementiel lancée sur la ligne de l’Aubrac pour célébrer sa réouverture après plusieurs années de fermeture
Début novembre, l’Association des Amis du Viaduc de Garabit (AMIGA), en partenariat avec la région Occitanie, ont initié un train événementiel sur la ligne ferroviaire de l’Aubrac pour célébrer sa réouverture. La réouverture de la ligne de l’Aubrac, fermée depuis plusieurs années, permet le maintien de transports de fret et de voyageurs dans les territoires ruraux.
Une réussite pour l’AMIGA qui continue de se mobiliser pour la préservation des infrastructures, notamment le Viaduc de Garabit.
Réouverture de la ligne ferroviaire de l’Aubrac grâce à la modernisation de la partie cantalienne | Le Rail
Le corridor de Lobito, un projet stratégique pour l’Afrique et l’économie mondiale
Ce mois-ci, un sommet a réuni plusieurs chefs d’État africains et le président américain Joe Biden en Angola pour discuter du projet du corridor de Lobito. Ce projet ferroviaire ambitionne de relier la Zambie à l’Atlantique via la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Angola, afin de faciliter l’exportation des ressources minières. Selon Joe Biden, ce projet revêt une importance stratégique pour accélérer les exportations et proposer une alternative aux investissements chinois en Afrique. Le corridor pourrait créer jusqu’à 30 000 emplois et réduire les coûts logistiques.
Corridor de Lobito: la RDC salue ce projet ferroviaire mais invoque le besoin de stabilité dans l’est du Congo
Crédit photo : Le Rail