6 actus à (re)découvrir sur l’actualité ferroviaire en France et à l’international (octobre à décembre 2023)

Alors que le secteur du transport ferroviaire est en constante évolution, des projets émergent et démontrent une nouvelle ère pour l’industrie. Ils illustrent l’engagement continu du secteur ferroviaire envers l’innovation, la durabilité et l’amélioration des infrastructures pour répondre aux besoins futurs. Voici quelques-unes des initiatives les plus marquantes de ces trois derniers mois : Le retour du train de nuit Paris-Berlin, le projet de rénovation du tunnel New York – New Jersey, la modernisation de l’axe Marseille-Vintimille avec le Système ERTMS, l’électrification de la ligne SNCF Paris-Troyes, la création d’un Centre d’Excellence Universitaire pour le Rail aux États-Unis et l’impact positif des jumeaux numériques dans le secteur ferroviaire. Bonne lecture !

 

Paris-Berlin : Le retour du train de nuit, un symbole de renouveau écologique et nostalgique

Neuf ans après son interruption, le train de nuit Paris-Berlin, baptisé Nightjet, a repris du service le 11 décembre. Ce retour s’inscrit dans une tendance globale de relance des lignes nocturnes pour réduire l’impact environnemental des déplacements.
Avec trois niveaux de confort, allant des places assises aux voitures-lits, le train offre une alternative aux voyages aériens, bien que moins flexible actuellement avec des liaisons limitées à certains jours de la semaine. Le succès de ces lignes pourrait contribuer significativement à la réduction des émissions de CO2, alignant ainsi le transport ferroviaire avec les objectifs écologiques actuels.

A bord du Paris-Berlin, symbole du renouveau du train de nuit

 

Joe Biden annonce la rénovation majeure du tunnel ferroviaire New York – New Jersey

Le Président des États-Unis, Joe Biden, a lancé un ambitieux projet de rénovation du tunnel ferroviaire reliant New York au New Jersey, un élément clé du réseau ferroviaire américain en mauvais état. Nommé Gateway Project, ce plan d’investissement de seize milliards de dollars vise à moderniser le tunnel sous le fleuve Hudson, utilisé quotidiennement par 450 trains et transportant 200 000 passagers.
Ce tunnel, gravement endommagé par la tempête Sandy en 2012, souffre de multiples problèmes tels que des coupures de courant, infiltrations d’eau et déraillements. Le projet comprend la rénovation du tunnel existant, la construction d’un nouveau tunnel, la modernisation des rails et des infrastructures de la gare de Penn Station ainsi qu’un nouveau pont. La finalisation du chantier est prévue pour 2038.

États-Unis: Joe Biden lance le projet de rénovation du tunnel ferroviaire reliant New York et le New Jersey

 

Modernisation de l’Axe Marseille-Vintimille : Préparation au Système de Signalisation ERTMS

SNCF Réseau a lancé un vaste projet de modernisation sur l’axe ferroviaire Marseille-Vintimille, incluant l’installation du Système Européen de Signalisation ERTMS. Ce projet, nommé HPMV (Haute Performance Marseille-Vintimille), prévoit d’ici 2028 une amélioration significative de la gestion et de la régularité du trafic sur l’une des lignes les plus fréquentées de France.
Un chantier majeur s’est déroulé à Nice et Cagnes-sur-Mer, où d’anciens aiguillages ont été modernisés et remplacés par un dispositif « connecté » par des versions numériques. La mise en œuvre de l’ERTMS, prévue entre 2027 et 2030, favorisera l’harmonisation des signaux ferroviaires entre la France et l’Italie et optimisera l’utilisation du réseau. Ce projet, avec un budget total de 700 millions d’euros, est financé par SNCF, SNCF Réseau, l’Europe et l’État français, et s’inscrit dans le cadre de France 2030.

Ferroviaire : l’axe Marseille-Vintimille se modernise et se prépare à l’ERTMS

 

Modernisation majeure de la ligne SNCF Paris-Troyes avec électrification imminente

Le gouvernement a annoncé le début des travaux pour électrifier la ligne SNCF entre Paris et Troyes, un projet de longue haleine attendu depuis des décennies.
Après avoir achevé la première phase d’électrification entre Gretz – Armainvilliers et Nogent-sur-Seine, la seconde phase se concentre sur l’axe Nogent-sur-Seine – Troyes. Ce projet colossal de 108 km, coûtant environ 500 millions d’euros, vise à améliorer la régularité du trafic et à réduire les émissions de CO2. Les travaux préparatoires ont commencé à Romilly-sur-Seine, qui servira de base logistique. Ils comprennent la rénovation de l’infrastructure ferroviaire existante et la construction de nouvelles installations, telles que des poteaux caténaires et une Sous-Station électrique. La finalisation des travaux est prévue pour l’été 2028. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan national de 100 milliards d’euros pour développer les infrastructures ferroviaires en France.

Ligne SNCF Paris-Troyes : un chantier colossal va démarrer, le plus important de France, pour enfin électrifier la voie

 

Création d’un Centre d’Excellence Universitaire National pour le rail aux États-Unis

Un consortium de neuf universités américaines, dirigé par l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, a reçu un financement pour créer un Centre d’Excellence Universitaire National pour le Rail (NURail CoE).
Ce centre se concentrera sur la formation de la future main-d’œuvre et la recherche sur l’efficacité, la fiabilité et la sécurité dans le transport ferroviaire de passagers et de fret. Avec un financement de 5 millions de dollars de la Federal Railroad Administration, le projet couvrira divers sujets tels que la technologie des trains, la sécurité et la maintenance. Il vise également à introduire les étudiants de minorités et les femmes dans le secteur ferroviaire.

Financement du centre d’excellence ferroviaire de l’Université Nationale des États-Unis

 

Les jumeaux numériques révolutionnent le secteur du ferroviaire

Comment le secteur ferroviaire et des transports utilisent les jumeaux numériques pour augmenter l’efficacité et améliorer la fiabilité ?
Les professionnels du rail ont échangé sur l’impact des jumeaux numériques sur la conception, la construction et l’exploitation des réseaux en mettant l’accent sur la collaboration, la prise de décision éclairée, et l’optimisation des coûts. Les sujets clés incluent la digitalisation pour de meilleures décisions, l’amélioration des flux de travail numériques dans la conception et de construction ainsi que l’optimisation des stratégies de maintenance.

Comment les jumeaux numériques améliorent les résultats dans le secteur ferroviaire 

 

@CRÉDIT PHOTO GLOBAL RAILWAY REVIEW