Dans un monde où les enjeux de mobilité, d’écologie et d’innovation technologique sont plus présents que jamais, plusieurs initiatives récentes dans le domaine de l’innovation ferroviaire en France et à l’international marquent des avancées significatives. On vous invite à (re)découvrir NExTEO, une révolution pour les RER B et D, Hubble, l’IA au service des voies ferrées, le premier train à batteries en France, PIOMA, l’innovation en matière de véhicules autonomes, FERRO’VERT, une initiative pour la décarbonation du secteur ferroviaire ainsi que l’extension de la gare de fret au Boulou. Bonne lecture !
Signature du Protocole de Financement pour NExTEO: Un grand pas pour les RER B et D
Valérie Pécresse, en collaboration avec des hauts responsables de la région Île-de-France, de la préfecture de Paris, de la RATP et de la SNCF, a signé un protocole de financement crucial pour le projet NExTEO.
Ce dispositif, intégrant une nouvelle signalisation et un contrôle amélioré des circulations, vise à augmenter la fiabilité et la ponctualité des trains sur les lignes B et D du RER, particulièrement fréquentées. NExTEO, faisant partie d’un vaste plan d’investissement pour améliorer ces lignes, bénéficie d’un financement de 967 M€ pour la partie sol et 239 M€ pour la partie bord. Avec une mise en service prévue entre 2031 et 2033, ce projet est un engagement majeur des partenaires pour optimiser le transport en Île-de-France.
IDF MOBILITÉS lance NExTEO
Hubble : L’IA révolutionne la gestion de la végétation aux abords des voies ferrées
Face aux défis posés par la végétation le long des voies ferrées et aux coûts associés (environ 3 millions de livres par an), la solution technologique Hubble a été mise en place au Royaume-Uni.
Développée par CrossTech, une entreprise britannique, cette technologie basée sur l’IA détecte la végétation excessive grâce à des caméras installées sur les trains. Depuis 2021, Hubble a considérablement réduit les incidents causés par la végétation, tels que le blocage des voies par les arbres, l’obstruction des signaux et les dommages aux trains. En plus d’améliorer la fiabilité et la fluidité des services ferroviaires, Hubble contribue également à la sécurité du personnel et à des économies significatives (150 000 livres par an). Le déploiement de Hubble est prévu à l’échelle nationale, marquant une avancée majeure dans la gestion plus sûre et efficace du réseau ferroviaire britannique.
L’intelligence artificielle au service de la gestion de la végétation
Premier Train à Batteries en France : Une révolution écologique sur rails
Le 16 décembre 2023, un événement historique s’est produit à Toulouse : le premier train français alimenté par batteries a transporté des passagers sur une ligne non électrifiée.
Ce train hybride, développé par SNCF et Alstom, combine électricité, thermique et batteries. L’expérimentation d’une année sur différentes lignes régionales vise à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Financé par SNCF, Alstom et quatre régions françaises, ce projet de 16,85 millions d’euros symbolise un engagement majeur en faveur de la décarbonation des TER. Avec la capacité de fonctionner en mode « zéro émission », le train hybride représente une avancée significative dans le développement de transports régionaux plus écologiques.
Les voyageurs découvrent le premier train régional hybride à Toulouse
Pionnière dans l’Expérimentation des Véhicules Autonomes en France
Inaugurée en 2020 à Carquefou, la Plateforme d’Innovation Ouverte pour la Mobilité Autonome (PIOMA) est une infrastructure unique en France pour tester les véhicules autonomes.
Sur une ancienne voie ferrée de 2 km, équipée d’un réseau télécom 4G/5G et de diverses installations, PIOMA permet des tests quasi-réels de transport public automatisé. En collaboration avec Stellantis et soutenu par l’ADEME, SNCF a testé des navettes sans conducteur, visant à enrichir les offres de transport collectif dans les zones peu desservies. L’objectif final de PIOMA est de lancer un service opérationnel de véhicules autonomes, connectant les quartiers résidentiels aux zones d’activités de Carquefou.
PIOMA, la plateforme pour tester les véhicules autonomes
FERRO’VERT : Innovation pour la décarbonation du secteur ferroviaire
Lors du salon Pollutec 2023, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), en collaboration avec Colas Rail et SNCF Réseau, a lancé FERRO’VERT, une plateforme en ligne dédiée à la décarbonation dans le secteur ferroviaire.
Cette initiative vise à rassembler les entreprises et experts du secteur pour partager des pratiques et innovations en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. FERRO’VERT encourage la coopération sectorielle et offre un accès à des ressources documentaires. Ce projet représente une étape importante vers une filière ferroviaire plus écologique en France.
Pollutec 2023 : la plateforme en ligne FERRO’VERT officiellement sur les rails
Consultation publique sur l’extension de la gare de fret au Boulou par SNCF Réseau
SNCF Réseau a initié une concertation publique jusqu’au 1er décembre 2023 autour de son projet d’extension de la gare de fret au Boulou. L’objectif principal est de doubler le trafic ferroviaire de fret dans les Pyrénées-Orientales.
Actuellement, la gare fonctionne comme une autoroute ferroviaire avec environ sept allers-retours quotidiens. Le projet vise à agrandir le site pour le relier à la ligne grande vitesse Figueras-Perpignan, réduisant ainsi le trafic de poids lourds sur l’A9. Deux scénarios d’extension sont envisagés, l’un près de l’A9 et l’autre à l’est de la ligne Figueras-Perpignan, dans une zone peu peuplée.
Un projet lancé pour agrandir la gare de fret du Boulou et désengorger l’A9 de ses camions
@CRÉDIT PHOTO FRANCE BLEU