Si l’UdI travaille sur le déploiement de formations autour d’ARGOS, elle conçoit en parallèle un module nommé « Nouveau processus études signalisation ». L’objectif est d’offrir les pré requis et une vision technique commune à l’ensemble des participants autour de ce sujet complexe. C’est un module introductif proposé aux apprenants et à la suite duquel ils pourront accéder à la formation dédiée à leur métier.
Christophe Hede, pilote de ce processus, nous en dévoile un peu plus sur les coulisses de cette formation dans une interview.
Votre rôle
Quelle est votre fonction à SNCF ?
Je suis responsable adjoint de la division Etudes au sein du département signalisation de la direction technique et également pilote du processus étude de signalisation PR/ES/ET (programme, études, essais).
Quel a été votre rôle dans le projet de formation du module commun “Nouveau processus études signalisation” ?
J’ai participé à l’élaboration du cahier des charges pédagogique en validant les objectifs de cette nouvelle formation et j’ai également participé au pilote de cette formation.
En tant que pilote du processus, quelles actions spécifiques avez-vous menées ?
Avant de valider le besoin de cette formation, nous avons travaillé sur notre propre retour d’expérience des séminaires Processus. Ce partage entre pairs nous a permis de définir les contours de cette formation et à définir les étapes clés de compréhension nécessaires à sa mise en place.
Pourquoi avoir participé à la création de cette formation ?
Le REX des séminaires sur plus de trois ans a montré le besoin des collaborateurs, les nombreuses questions réceptionnées au fil des projets ont participé également à cette volonté de mise en œuvre. Ce nouveau processus, même s’il ne remet pas en cause les fondamentaux actuels, représente pour beaucoup d’acteurs un changement sur les périmètres d’activités qui se situent plus en amont afin d’apporter de la robustesse à nos projets.
La formation
Quel besoin a conduit à la création de cette formation ?
Une volonté commune d’apporter des compléments et du sens à ce nouveau processus (stratégie d’entreprise, efficience industrielle, robustesse de nos projets en termes de qualité et coût, éviter les reprises potentielles en cours de projet, besoin initial perfectible ou partiellement définie)
Quel est son lien avec la technologie ARGOS ?
Ce nouveau processus n’est pas uniquement lié à Argos et s’applique à l’ensemble des technologies. Celui-ci apporte néanmoins des précisions pour cette technologie et répond également à l’approche de la continuité numérique.
Quels sont les principaux sujets abordés ?
Le contexte de ce nouveau processus, les objectifs et ambitions avec les enjeux de chaque phase : EP (études préliminaires), AVP (avant-projet), PRO (projet), REA (réalisation), …
À quel public s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux MOA (maître d’ouvrage), MOEG (maitre d’œuvre général), CEP (Coordinateur étude projet), Manager, Agents d’études toutes spécialités.
Cette formation contribue-t-elle à la sécurité ferroviaire ?
Pas directement, ce processus décrit l’enchaînement des tâches ou activités de production sur des installations de sécurité et contribue à la qualité des productions de Signalisation.
Quel est l’objectif stratégique de la formation ?
Faciliter la mise en œuvre de ce processus dans un environnement projet et multi métiers afin de répondre aux enjeux stratégiques de régénération du RFN.
REX
Qu’est-ce que cela vous a apporté de participer à la conception de cette formation ?
Une approche humaine qui permet de construire un parcours intéressant avec des personnes hors métier ! Cela m’a permis également de comprendre la difficulté de nos prescriptions
Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles et comment les avez-vous surmontées ?
En tant que manager, ma principale difficulté a été le temps. La conception des supports pédagogiques demande un investissement conséquent pour les agents, la construction des supports est super intéressante mais pas toujours très simple dans une thématique didactique.
Re tenteriez-vous l’expérience ?
Oui bien sûr ! Je suis déjà positionné sur un nouveau parcours de formation qui est en cours de création et qui se nomme pour l’instant « Méthode DEX ».
Conseillerez-vous à des collègues de participer à ce type de projet ?
Oui je leur recommande !
Si vous deviez définir en un mot cette expérience ?
Instructive