En ces temps de crise, l’individualisation de la formation apparaît plus que jamais indispensable. Une formation bien choisie, accompagnée et assimilée est une formation optimisée, aussi bien pour l’entreprise contrainte économiquement que pour le stagiaire dont le temps est précieux.
Plus d’un siècle a passé depuis la création de la toute première Université d’Entreprise – la Corporate University de General Motors créé à Flint dans le Michigan en 1919, et le système de formation professionnelle français vient tout juste de fêter ses 50 ans.
Si nous pouvons affirmer que l’essence de nos métiers de formation demeure depuis lors, de multiples recherches et innovations pédagogiques ont contribué à maximiser la transmission de savoir entre les générations de professionnels. Parmi elles notamment, le développement de l’ingénierie pédagogique, la modularisation des parcours de formation et la démocratisation du blended-learning, soit la recherche de l’équilibre parfait entre formation présentielle et distancielle, collective et individuelle, IRL et digitale.
La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois bouscule les individus dans leurs quotidiens professionnels comme personnels. L’appel à la réinvention a largement été relayé pour s’adapter au mieux à la nouveauté, dans une durée inconnue. L’intérêt accru pour les cours, tutoriels et autre coaching pendant le confinement nous a prouvé une fois de plus l’importance de l’apprentissage et la valeur refuge qu’il peut constituer dans un contexte incertain.
La montée en compétence professionnelle n’est pas en reste et a été plébiscitée pendant cette période. Certaines entreprises ont même développé de nouvelles offres pour répondre au besoin éprouvé par leurs collaborateurs pendant et à l’issu du confinement. L’Université de l’Ingénierie, laboratoire d’innovation pédagogique et université interne du Groupe SNCF, a également accéléré la transformation de son offre en un temps record pour permettre au plus grand nombre de poursuivre leur formation à distance pendant le confinement.
Si l’étude des besoins et objectifs de l’entreprise est primordiale dans l’établissement d’un parcours de formation professionnelle, la période que nous vivons renforce d’autres convictions préexistantes, parmi lesquelles la nécessité d’individualiser au maximum les parcours de formation pour décupler leur efficacité dans la durée et garantir à l’entreprise comme au stagiaire un équilibre vertueux entre temps et investissement économique.
Le monde d’après de la formation professionnelle est en effet en marche depuis longtemps. Elle est bien loin l’époque où l’on plaçait le stagiaire en posture passive, en classe, devant le pupitre d’un expert-sachant pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Le professionnel à former est aujourd’hui guidé bien en amont, notamment grâce à des outils d’auto positionnement comme LUDIC, développé par l’Université de l’Ingénierie qui permet de définir le besoin et le niveau exact de chaque individu et ainsi de l’orienter dans son choix de formation.
On sait aussi que l’attention en formation doit être stimulée, surtout à distance lorsqu’il est difficile d’appréhender le langage non verbal des stagiaires. Le formateur joue ainsi un rôle clé en adoptant une posture adaptée à chaque individu et en utilisant quelques astuces pour maximiser l’apprentissage :la répétition des messages, la variation de la forme des éléments transmis, ou encore la mise en place de pauses temporelles pour permettre à chacun(e) d’assimiler les connaissancesMême dans un cours collectif, l’accompagnement en one-to-one de l’apprenant est ainsi primordial.
L’issue du temps de formation est tout aussi importante pour accompagner l’assimilation des nouvelles connaissances et compétences. Pour cela, on s’appuiera sur un Learning Management System (LMS) robuste et fiable comme MonCap®, le LMS maison de l’UdI, pour mettre à disposition du stagiaire des ressources diverses et personnalisées qui lui permettront, à son rythme et selon son temps disponible, de poursuivre son cheminement d’apprentissage.
Pour remplir pleinement leur rôle et garantir aux entreprises parfois éprouvées l’intégration ou la montée en compétence efficace de leurs collaborateurs, les organismes de formation professionnelle et les universités d’entreprises se doivent de proposer une offre de formation personnalisée, adaptable et réactive. L’avenir de la formation réside dans la précision extrême de cette personnalisation. C’est l’essence même de notre travail de chef de projets pédagogiques : identification du besoin, élaboration d’une réponse pédagogique adaptée (qui peut d’ailleurs prendre une autre forme que celui de la formation), délivrance suivie de la solution d’apprentissage et enfin, évaluation fine de l’expérience du stagiaire, à chaud comme à froid.
La digitalisation généralisée des formations à l’heure de la crise sanitaire ne doit pas compromettre l’accompagnement personnalisé des stagiaires qui reste indispensable pour garantir une montée en compétence sans compromis ni frustration.