L'édito - janvier 2021

Le 27/01/2021 Par l'équipe de l'UDI
BIENVENUE EN 2021

En ce début de nouvelle année, l’équipe de l’Université de l’Ingénierie (UdI) vous adresse ses meilleurs vœux. Bien entendu, nous vous souhaitons l’essentiel pour 2021 : la santé et beaucoup de bonheur, malgré la crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Nous laissons derrière nous une année 2020 particulièrement difficile, dont les aléas nous ont toutes et tous touchés intimement mais également parfois rendus plus forts. En effet, n’oublions pas que ces moments difficiles ont aussi permis de merveilleux instants de solidarité et d’esprit d’équipe.

À l’UdI, 2020 nous a beaucoup appris et nous a fait grandir. Nous avons accéléré, comme jamais auparavant, la digitalisation de notre offre de formation. Cette adaptabilité a demandé à nos équipes et partenaires de travailler intensément pour relever le défi en un temps record. Nous sommes fiers du chemin parcouru et surtout d’avoir réussi à accompagner 3 584 stagiaires sur l’année, soit autant qu’en 2019, dans ce contexte si particulier.

La robustesse de nos outils pédagogiques et en premier lieu celle de notre plateforme pédagogique MonCap© nous a agréablement surpris. MonCap© a tenu bon face à un flux de données et de fréquentation exceptionnels. Nos stagiaires ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement de qualité : avant, pendant, après la formation, un parti-pris cher au cœur de l’UdI et de ses équipes. Je tiens, pour tout cela, à remercier une nouvelle fois chaleureusement l’ensemble de nos collaborateurs et formateurs ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance dans leur apprentissage.

 Et en 2021, nous irons plus loin dans l’innovation ! Nous proposerons bien sûr toujours nos formations en présentiel, en blended-learning et à distance. Le catalogue de notre offre a d’ailleurs été mis à jour, vous pouvez y accéder en suivant ce lien.

Nous développerons également de nouvelles formations et de nouveaux outils, en incarnant notre rôle de poisson-pilote dans le domaine de la formation professionnelle. Nous accompagnerons, comme toujours, SNCF Réseau dans la poursuite de ses enjeux stratégiques, en proposant des solutions de montée en compétence de qualité dans le domaine de l’ingénierie ferroviaire et au-delà.

Nous créerons aussi de nouveaux moments de rencontres (pour l’heure virtuelles et, nous l’espérons pour bientôt, physiques !), comme notre nouveau cycle de conférences dont le thème vous sera prochainement dévoilé.

Notre objectif premier reste inchangé pour cette année : faire valoir nos partis-pris pédagogiques en proposant des formations toujours plus efficaces, dont le temps est optimisé, aussi bien au bénéfice du stagiaire que de son entreprise.

Belle année 2021 et à bientôt à l’UdI !

 

Pierre GIBBE, Directeur de l’UdI