2020, quelle année !

Le 17/03/2021 Par Equipe UdI
Ce millésime a été tellement marquant dans notre histoire qu’il nous parait indispensable, un an après le début de la crise, d’en dresser le bilan et les enseignements qui en découlent.

Découvrez l'infographie 2020 de l'Université de l'Ingénierie !

Si l’Université de l’Ingénierie a toujours cherché à innover depuis plus de dix ans d’existence, l’année 2020 lui aura permis d’accélérer sa transformation digitale, de tester la robustesse de ses outils pédagogiques et de confirmer l’efficacité et l’engagement de ses équipes.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi à accompagner plus de 3500 stagiaires lors de cette période singulière. C’est autant qu’en 2019 ! Majoritairement grâce à de l’accompagnement à distance, donc à travers des formations entièrement ou en partie digitalisées en un temps très court, qui démarque fortement 2020 des années précédentes » déclare Pierre Gibbe, Directeur de l’UdI. En effet, les équipes de l’UdI et ses partenaires-formateurs ont su faire preuve d’adaptabilité dès le début de la crise sanitaire en redoublant d’efforts pour transformer, lorsque cela était possible, les modules de formation à distance sans faire de compromis sur la qualité de l’accompagnement des stagiaires. « Nous sommes les premiers surpris de la rapidité et la fluidité avec laquelle nous sommes parvenus à faire évoluer notre offre » précise Sylvain Delozanne, Directeur du Pôle Développement de l’UdI. Pierre Gibbe poursuit : « digitaliser une formation ne veut pas dire mettre en classe virtuelle le dispositif présentiel. Il a fallu réécrire des contenus, en adapter d’autres, produire de nouvelles ressources pédagogiques et les équipes ont fait un gros travail dans un temps relativement court. Je suis fier d’eux, de leur professionnalisme et de leur engagement ».

Au total, 36 187 heures de formation ont eu lieu à distance en 2020 et 34 538 heures au sein des locaux de l’UdI. Un équilibre qui illustre bien que l’apprentissage à distance a tenu une place importante, même s’il n’a pas remplacé à 100% la formation physique. « Le 100% à distance n’a jamais été et ne sera jamais l’objectif de l’UdI » précise Alix de Kermadec, Responsable du Pôle Développement & Formations, elle ajoute « 2020 a permis une augmentation du blended-learning sans renoncer à nos partis pris, comme celui d’accompagner le stagiaire avant, pendant, après sa formation dans le juste temps, pour lui comme pour son entreprise. Il est également essentiel de maintenir l’esprit de groupe, nous ne prônons pas le e-learning avec 100% d’autonomie pour le stagiaire ». 

L’apprentissage à distance a été grandement facilité par la plateforme pédagogique maison de l’UdI, MonCap©, qui s’est montrée d’une grande robustesse  : « nous n’avons aucun problème majeur à signaler pendant cette année éprouvante, malgré un taux de fréquentation inédit de notre technologie. Avec sa grande facilité d’utilisation, MonCap© a rempli son rôle d’outil parfaitement adapté à tous les besoins et aux spécificités des formations digitalisées. C’est aussi un excellent moyen de rendre les stagiaires plus acteurs de leur formation et de maîtriser leur temps dans une certaine mesure : cela a encore plus de sens pendant une période pleine d’incertitude », indique Marc Pourrat, Chef de projets en ingénieries pédagogique et numérique.

Finalement, on observe de très bons retours des apprenants dont la satisfaction a pu être évaluée grâce au dispositif ForMetris, à chaud comme à froid. « 83% de stagiaires satisfaits, cela n’est peut-être pas très parlant pour tout le monde, mais dans ces temps de crise et avec l’exigence de notre méthode d’évaluation, cela constitue une belle performance. Elle récompense nos efforts lors de cette année 2020 qui a été difficile et à la fois galvanisante » précise Pierre Gibbe.

Selon Patricia Nieto Esteban, Consultante en Ingénierie Pédagogique, « il s’agit d’une réussite d’équipe. Depuis le premier jour, nous avons travaillé tous ensemble avec beaucoup d’échanges : une équipe engagée, motivée, qui communique… tout le monde s’est adapté très vite à des modes de fonctionnement nouveaux et cela a donné des résultats. Nous avons fait preuve de réactivité et de flexibilité. Nous avons suivi de près et en continu les retours des stagiaires afin d'améliorer les nouveaux formats tout au long de l’année ».

En 2021, l’UdI poursuit la digitalisation de certains parcours de formation et prévoit la création de 20 nouveaux modules sur l’année sur une grande diversité de sujets, tels que le BIM, la maîtrise des coûts des projets ou le management.

Consultez l’offre 2021 de l’UdI ici