Les outils de l’UdI : connaissez-vous notre maquette numérique de signalisation ferroviaire ?

Le 07/05/2021 Par Equipe UdI
À l’Université de l’Ingénierie, nous accordons une grande importance à la conception de nos formations que nous abordons comme des projets à part entière.

Dans cette logique, l’analyse détaillée des besoins fait partie de notre ADN et nous permet de développer des parcours de formation efficaces qui facilitent l’ancrage mémoriel dans le temps. Lorsque cela est nécessaire, nous choisissons d’aller au-delà du seul développement d’un module de formation et créons des outils pédagogiques adaptés pour appuyer l’apprentissage. Notre maquette numérique de signalisation ferroviaire illustre parfaitement cet état d’esprit : innovante et didactique, elle utilise des ressources technologiques pour mettre les bases de la signalisation ferroviaire à la portée de tous, dans une dimension évolutive.


Un peu d’histoire…

La maquette de signalisation ferroviaire a été créée en 2015 pour enrichir le Parcours Système Ferroviaire (PSF), une formation phare de notre Université qui s’adresse aux nouvelles recrues de SNCF Réseau. Le PSF, formation dispensée dans les mois qui suivent l’embauche, permet d’acquérir les fondamentaux indispensables du monde ferroviaire et d'intégrer une vision système. Ce parcours butait cependant sur une difficulté : faire comprendre les règles de base de la signalisation ferroviaire dans une vision systémique. La maquette répond à ce besoin initial.

Comment fonctionne la maquette ?

Un outil accessible

Que ce soit dans le cadre d’une formation en classe, à distance, ou de façon individuelle, la maquette est accessible à toutes et tous, avant, pendant, après une formation, à l’aide d’un simple compte sur monudi.com.

Les points clés de la progression pédagogique proposée par la maquette : 

  • Une fois le jeu lancé, les utilisateurs doivent faire rouler un train en plaçant des panneaux de signalisation dans les cibles. 4 niveaux sont accessibles autour de 4 grands thèmes (rattrapage, cantonnement, aiguilles et carrés, ralentissement). Un dernier niveau permettra la révision de l’ensemble des connaissances. Chacun des niveaux enrichit la compréhension globale et rend l’apprentissage efficace dans le temps.
  • Avant chaque niveau, une petite introduction rappelle les éléments importants à connaître pour réussir à faire rouler le train. Le stagiaire peut s’appuyer sur des fenêtres popup qui apportent au fur-et-à-mesure un contenu pédagogique différent (vidéo, dessin, texte ou schéma). 
  • Une fois le train arrivé à la gare, le stagiaire répond à un questionnaire d’évaluation qui lui donne un nombre de points. Ces quizz renforcent l’engagement et créent une certaine émulation. 
  • Un mode expert pour les personnes plus expérimentées est également proposé, les professionnels peuvent ainsi utiliser la maquette sans accompagnement didactique.

Un support d’apprentissage pour tous les acteurs de projets ferroviaires

Notre maquette numérique ne s’adresse pas seulement aux nouveaux embauchés ! Les futurs experts signalisation en début de formation y trouvent en effet un intérêt certain pour donner du sens et une vision systémique de la signalisation ferroviaire à leur apprentissage. L’utilisation de la maquette permet ainsi de gagner du temps et de donner du sens à la base de référentiels plus complexes qu’ils devront maîtriser par la suite. 

Enfin, tous les collaborateurs acteurs de projets ferroviaires sont concernés, car la maquette numérique constitue un module de culture ferroviaire à part entière et s’adresse donc à toutes et à tous dans un contexte de sensibilisation de l’ensemble des acteurs projets à la sécurité.


Depuis sa création, plus de 1000 stagiaires ont utilisé la maquette en formation, avec des retours très positifs en termes d’apprentissage et de compréhension. 


Pour tester à votre tour la maquette, c’est par ici ! https://monudi.com/outils-numeriques