L'UdI s'engage dans le projet STAFFER

Le 16/12/2021 Par Equipe UdI
Depuis novembre 2020, l’UdI participe au côté de SNCF au projet STAFFER ( Skill Training Alliance For the Future European Rail system).

Ce projet européen de 4 ans a vu le jour le 1er novembre 2020. Il réunit 32 partenaires européens (opérateurs ferroviaires gestionnaires d'infrastructures, fournisseurs, représentants du secteur, universités et prestataires de formation) et a pour but d'identifier et d’analyser la situation actuelle et les changements à venir dans le secteur ferroviaire et de proposer des adaptations aux programmes d'études, de formation et d'enseignement afin de répondre aux évolutions du secteur.

Les objectifs de cette alliance européenne sont donc de définir les besoins en termes de compétences, de programmes de formation et d'enseignement ferroviaire (étudiants, apprentis, salariés, de favoriser la mobilité et les échanges transnationaux et d’améliorer l’attractivité du secteur ferroviaire.

Les travaux sont organisés autour de 8 chantiers (WP : Work Packages). L'UdI participe activement à différents groupes de travail sur l’identification des besoins en compétences du secteur (WP1), l'évaluation des besoins opérationnels (WP2) et le développement de programmes de formation et de mobilité (WP4).

Le WP4 travaille actuellement à la définition de programme de formation à développer et le BIM est un des sujets retenus et portés par la SNCF avec l’appui de l’UdI.

Notre ambition est d’être présents dans l’écosystème de la formation ferroviaire européenne, de connaître les tendances, les innovations qui auront un impact sur les compétences et pourquoi pas d'avoir l’opportunité de collaborer au développement de nouvelles formations à dimension européenne.

Pour en savoir plus sur le projet STAFFER https://www.railstaffer.eu


Crédit / Copyright: SNCF RESEAU / Jean-Jacques d'Angelo