L'UdI, en route vers l'accessibilité numérique !

Le 30/03/2022 Par Equipe UdI
L’Université de l’Ingénierie, dans le projet de refonte de son site internet monudi.com et d’évolution de sa plateforme pédagogique MonCap a décidé de rendre ses services accessibles à tous.

Alors que le fait d’améliorer l’accessibilité physiques des bâtiments publics et privés pour les personnes en situation de handicap ne pose plus question, la prise en compte du sujet de l’accessibilité ne s’arrête pas là.

Obligatoire depuis la loi du 11 février 2005 mais seulement appliquée à partir de 2009, l’accessibilité numérique est devenue un enjeu incontournable pour pouvoir rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par des personnes en situation de handicap. Il est essentiel que cette démarche soit également prise en compte dans la création de nos différents supports de formation. Marc POURRAT et Sophie BEYAERT, formés en début d’année sur le sujet, pourront accompagner toutes les personnes qui en auraient besoin.

Qui est concerné ?  Tous les handicaps qui affectent l’accès au numérique, notamment : auditifs, visuels, intellectuels, cognitifs, neurologiques, moteur, de parole …  mais également les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge ou les personnes ayant un « handicap temporaire » tel qu’un bras cassé ou la perte d'une paire de lunettes.

L’accessibilité numérique s’applique sur les services numériques depuis un ordinateur mais, dans une logique de conception universelle, l’accessibilité numérique bénéficie aussi aux personnes utilisant un téléphone mobile, une montre connectée et autres périphériques ayant des petits écrans et différents modes de saisie.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité numérique, cliquez ici