le train comme vous ne l'avez jamais vu : 5 exemples à découvrir

Le 11/08/2022 Par Equipe UdI
L’UdI revient sur les actualités les plus marquantes des dernières semaines.

Cette fois-ci, ce sont des thématiques plutôt ludiques et culturelles qui sont abordées avec par exemple un contrôleur qui sort de l’ordinaire, des balades dans des trains à vapeur ou alors à bord de l’autorail Picasso, la belle histoire qui lie la SNCF et le cinéma et des trains de luxe remis en service.

Bonne lecture !


Romain, le contrôleur de train qui fait rire les passagers

Ce contrôleur de train Ouigo s’amuse à faire des annonces qui sortent de l’ordinaire, pour faire rire les voyageurs.

“Mesdames, messieurs, la piscine et le jacuzzi de ce train sont fermés au public”. Lorsqu’il a commencé à travailler en tant que contrôleur, Romain n’était pas autant à l’aise qu’aujourd’hui. Il raconte : "La voix était tremblante, c’était difficile.” Aujourd’hui, il n’hésite plus à prendre le micro pour diffuser son humour dans tous les wagons.


En Vendée, des balades dans des trains à vapeur

Le Chemin de fer de la Vendée, avec ses balades en train d’antan, ou déjeuners à bord d’anciennes voitures restaurants, fête ses 30 ans. 

Les voyages à toute vapeur reprennent à partir de la gare de Mortagne-sur-Sèvre, aux confins de la Vendée et des Deux-Sèvres. Mais le célèbre train touristique vendéen est aussi un musée ferroviaire roulant, dont le parc de locomotives et wagons anciens, entretenus en permanence, mobilise plusieurs dizaines de bénévoles, dont d’anciens cheminots.


La SNCF et le cinéma, une histoire au long cours

Le train possède une longue histoire commune avec le cinéma. Aujourd’hui encore, ce lien se poursuit. Accueil de tournages en gare, prêt de véhicules, conseils de faisabilité technique dès l’étape du scénario… : les missions de la SNCF, qui accompagne actuellement, en moyenne, 150 tournages par an, sont extrêmement variées. 

« En dehors de l’Île-de-France, nous accueillons de nombreuses prises de vues en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis le début de l’année, nous recevons aussi énormément de demandes pour l’Occitanie », indique Jérémie Coste, chef de projet. Question décors, la SNCF possède notamment 3 000 gares et de nombreux trains susceptibles de satisfaire les cinéastes du monde entier.


L’Espagne remet en service quatre trains touristiques de luxe

Le président de la Renfe, Isaías Táboas, a présenté récemment à Séville la saison 2022 des trains touristiques de luxe de la Renfe. Le Tren Al Andalus, le Transcantábrico Gran Lujo et l’Expreso de la Robla retrouvent leur activité interrompue par la crise sanitaire.

Les propositions de voyage sur tous les départs et itinéraires du Train Al Andalus et du Transcantábrico Gran Lujo, de l’Expreso de La Robla et du Costa Verde Express comprennent l’hébergement dans une cabine confortable avec salle de bain complète. Ces trains servent donc d’hôtels de luxe et ne roulent pas de nuit.


Une balade en autorail Picasso dans l’audomarois

Avis aux amateurs de trains anciens, avec l’arrivée des beaux jours, le matériel historique sort des dépôts ! Dans le Pas-de-Calais, à partir de la mi-mai, le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa multipliera les voyages à bord d’autorails Picasso des années 1950.

Le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa serpente en saison sur 15 km de voie ferrée (voie normale) entre Arques et Lumbres, au cœur du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, sur l’ancienne ligne de Saint-Omer à Boulogne-sur-Mer.


Photo by David Solce on Unsplash