La planification des sessions de formation ! Tout un art ...

Le 28/10/2022 Par Equipe UdI
Novembre est un mois important à l’Université de l’Ingénierie ! C’est à cette période que le pôle Production communique aux acteurs RH du Groupe SNCF le nouveau planning des formations pour le 1er semestre de l’année à venir afin de procéder aux inscriptions.

Chaque année, cet envoi marque la fin d’un long process, celui de la planification des sessions de formation.

En 13 ans d’activité, le nombre de sessions administrées par le pôle Production n’a cessé de croître, pour exemple en 2016, l'UdI était à 273 sessions de formation créées pour 740 cette année. Quant au nombre de stagiaires, il a doublé (2287 en 2016, 4600 à aujourd’hui).

La dernière version du catalogue de formation UdI évoluant constamment, le pôle production répond autant que possible aux besoins de ses clients que sont les entités SNCF Réseau et certaines entreprises externes du monde ferroviaire.

L’anticipation de la planification des sessions d’une année sur l’autre est donc primordiale pour l’Université de l’Ingénierie afin de proposer un programme de formation le plus large possible.

Tout commence en mai de l’année en cours. Les différentes entités du groupe SNCF Réseau sont consultées afin de remonter leurs besoins en place de formation pour l’année suivante. Ces dernières doivent se positionner avant la mi-juin. Toutefois, cette vision des besoins n’est pas suffisamment exhaustive pour obtenir une expression réaliste des besoins de l’année à venir.

En s’aidant des retours obtenus et de l’analyse de la production de l’année précédente, le pôle Production et le pôle Développement valident la charge à produire.  Un nouveau planning voit ainsi le jour. Les gestionnaires de portefeuille de formations (AGO) créent leurs nouvelles sessions dans les différents outils internes (HRA côté SNCF et Octopus pour l’UdI). Ils communiquent en parallèle aux différents partenaires de l’UdI (organismes de formation, formateurs indépendants …) la nouvelle offre. Leur validation définitive est attendue avant la mi-septembre.

Une fois les derniers ajustements faits, le planning de l’année future est stabilisé. Le pôle Production reste agile car il est fréquent de devoir modifier certaines dates en fonction de l’actualité ou d’ajouter des sessions de formations pour répondre à de nouveaux besoins. 

Si pour cette année l’ouverture est prévue le 24 novembre 2022, les formations du second semestre seront quant à elle proposées à l’inscription courant mai 2023, mois au cours duquel le process de planification pour l’année suivante sera relancé. Et la boucle est bouclée !


Le pôle Production, c'est une équipe de 6 personnes 

  • un Responsable et son adjointe
  • 4 AGOS