CONTRACT MANAGEMENT : un module de perfection-nement à suivre dès janvier à l'UdI

Le 07/12/2022 Par Equipe UdI
Pour améliorer le pilotage des contrats et répondre aux enjeux de performance du groupe SNCF, SNCF Réseau a engagé depuis 2019 une démarche pour développer le Contract Management avec pour sponsor Kian GAVTACHE, sous la responsabilité du COPIL Contract Management présidé par Olivier BANCEL depuis le 1er juillet 2022.

La professionnalisation de la chaîne des acteurs du Contract Management est essentielle. Afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs concernés par le sujet, un parcours de formation vient d’être créé.

En première intention, un e-learning FONDAMENTAUX DU CONTRACT MANAGEMENT est disponible depuis cet été sur mon Académie. Ouvert à tous au niveau du groupe SNCF, il a pour objectif de comprendre et d’intégrer les notions de base du Contract Management (risques contractuels, cycle de vie des contrats, rôles et responsabilités des acteurs …) et de prendre connaissance de l’existence des outils, procédures et bonnes pratiques recommandées.

A la fin de chaque chapitre, une évaluation sous forme de quiz est prévue. Un score global égal ou supérieur à 80% donne accès à la formation du niveau supérieur.

Ce module de sensibilisation est donc le pré requis pour suivre ce nouveau module : Perfectionnement au Contract Management proposée par l’Université de l’Ingénierie. La première session prévue en janvier 2023 est d’ores et déjà ouverte aux inscriptions. 

Cette formation de niveau initial vise à intégrer la gestion du cycle contractuel dans le processus de management de projet. Son contenu invite à introduire plus de pilotage dans la gestion contractuelle. A cette fin ce module propose des méthodes, des principes d’organisation, des outils, des postures, visant à produire, conclure, suivre et clore un contrat, aux fins de limiter non seulement les risques financiers et contractuels mais aussi les risques projets et relationnels, et ce dans le cadre des différentes contraintes de temps et de ressources de chaque projet.

Perfectionnement au Contract Managment n’a pas vocation à former des Contract-managers mais plutôt à participer à l’acculturation du Contract Management au profit des équipes projets dans une optique pragmatique.

Intéressé ?  Retrouvez la fiche formation ici


Crédit photo : Image de pressfoto sur Freepik