Avec son parcours ARGOS, l’UdI prépare les collaborateurs à la nouvelle génération des postes d’aiguillage

L’Université de l’Ingénierie développe une nouvelle offre de formation centrée sur ARGOS, une technologie qui transforme les postes d’aiguillage. La formation est un outil essentiel pour faire face aux nouveaux enjeux du ferroviaire notamment celui de la modernisation et la digitalisation de ses infrastructures. Ce changement va se faire progressivement en remplaçant les anciens postes d’aiguillage mécaniques, électromécaniques et informatiques par la nouvelle génération de PAI avec ARGOS. Cette transition vise à améliorer la performance opérationnelle, répondre aux exigences technologiques actuelles, réaliser des économies et renforcer l’exploitation ferroviaire. Avec le lancement de ce parcours, l’UdI démontre son engagement dans la formation des collaborateurs aux nouveaux enjeux du réseau ferroviaire.

 

Former quatre métiers à ARGOS

L’Université de l’Ingénierie reste à l’avant-garde des technologies et des innovations qui façonnent l’avenir du réseau ferroviaire. ARGOS impacte de manière significative l’ensemble des métiers de l’ingénierie, notamment les agents de programmes et consignes, des plans techniques, des documents d’exécution et des essais. L’émergence de cette nouvelle technologie nécessite le développement de formations spécifiques destinées à la prochaine génération de postes d’aiguillage. Depuis quelques mois, l’UdI conçoit une offre de formation adaptée à chaque métier, un travail qui s’étendra jusqu’au début de l’année 2025. Un premier jalon a été franchi en juin 2023 avec la tenue du premier pilote dédié aux métiers plans techniques. Quant aux métiers des programmes et consignes, ainsi que ceux des documents d’exécution, les premiers pilotes devraient voir le jour au cours du premier semestre 2024. Pour ce qui est des essais, le lancement du premier pilote est planifié pour la fin de l’année 2024.

 

Décryptage d’ARGOS, le successeur des PAI

Le projet ARGOS a été lancé par SNCF Réseau en 2018 pour imaginer les Postes d’Aiguillages Informatiques (PAI) de nouvelle génération. C’est après 18 mois de recherche que SNCF Réseau a sélectionné Thales, Alstom et Hitachi Rail pour développer les PAI du futur. C’est d’ailleurs la première fois que SNCF Réseau organise un partenariat multi-attributaire. L’objectif de ce partenariat est de moderniser et digitaliser les postes d’aiguillage dans toute la France. D’ailleurs, le premier développement est en cours sur l’axe Paris-Strasbourg.
Les postes d’aiguillage sont très importants car ils permettent de commander les aiguillages et les signaux sur une zone donnée et car ils gèrent la sécurité des circulations. Un grand nombre de ces postes anciens ou de technologie obsolète nécessite d’être renouvelé, notamment pour être intégrés dans les CCR (Commandes Centralisées du Réseau). Grâce au développement des postes d’aiguillage ARGOS le renouvellement et la digitalisation des postes va s’accélérer.  La technologie ARGOS facilite la maintenance des installations et permet une plus grande réactivité face aux incidents tout en réduisant l’impact sur l’exploitation. Elle permet par conséquent une meilleure circulation des trains.

Pour en savoir plus : ARGOS, un partenariat d’innovation pour développer les postes d’aiguillage de demain | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)