QUALIOPI est une certification exigeante, délivrée par un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national de qualité. Cette certification valide la qualité des processus de fonctionnement des organismes de formation sur la base de 32 indicateurs, couvrant aussi bien les procédures de communication que celles d’accueil, de développement, de production et de maintenance des formations.
L’UdI ne fait pas partie des organismes de formation pour lesquels la démarche est obligatoire, car elle ne touche pas de fonds publics ou mutualisés pour le financement de ses formations. Pourtant, Pierre Gibbe, Directeur de l’Université, a tenu fin 2019 à embrasser cette procédure en mettant en place une démarche d’amélioration continue complète.
Après 2 jours d’audit courant novembre, l’UdI a obtenu sa certification haut la main en décembre dernier avec aucune non-conformité. La pertinence de nos processus et de nos outils internes ont été très remarqués, notamment MonCap®, notre Learning Management System ainsi que notre outil de planification et de gestion logistique, Octopus : des outils créés par les équipes de l’UdI, et que l’Université compte bien continuer à développer et diffuser.
L’obtention de cette certification constitue une réelle reconnaissance des méthodes et de l’engagement de l’ensemble des équipes de l’UdI : collaborateurs, partenaires, formateurs et intervenants.
Cette aventure aura amené l’UdI à avoir une plus grand lisibilité de son offre de formation auprès des entreprises extérieures au Groupe Public Ferroviaire avec notamment l’ouverture de son site internet à tous. L’Université continue ainsi à répondre au besoin de montée en compétence de manière toujours plus juste, affinée et vigilante.
Prochaine étape : l’audit de mi-parcours, en 2023.
L’ensemble des équipe se tient prête !
Pour en savoir plus sur la démarche QUALIOPI