Utilisation de la plateforme Atlas et des outils associés

IGATLAS0

Ce que vous apprenez

Centraliser, partager et mettre à disposition pour l'ensemble de SNCF RESEAU toute la donnée "nuage de points" générée par les projets et les opérations de maintenance.

  • Niveau
    ●●●●
  • Durée 2,5 jours
  • Compétence Outils et méthodes
  • À partir de 1250 € HT * * Devis établi sur mesure en fonction du public (Groupe SNCF/externe, nombre de stagiaires et aménagement spécifique suivant la demande)
  • La plateforme ATLAS vise à centraliser et à mettre à disposition toutes les données type "nuages de points" générées par SNCF Réseau. L'utilisation et la manipulation de ces données topographiques nécessitent l'appropriation de certaines notions basiques mais essentielles de topographie.

    Par cette formation dans un premier temps,  les notions topographiques nécessaires à la bonne manipulation des nuages de points sont consolidés. Puis dans un second temps, nous proposons l'apprentissage du fonctionnement de l'interface SIG Web de la plateforme ATLAS et de ses fonctionnalités basiques et enfin dans un troisième et dernier temps, nous proposons une initiation à l'usage des nombreuses fonctionnalités offertes par les outils MASSICOT et GEOVERSE.
    1. Comprendre les enjeux généraux liés aux nuages de points et notamment aux ordres de précision topographique, aux axes et surfaces de références ainsi qu'aux systèmes de coordonnées.
    2. Décoder des caractéristiques topographiques des nuages de points grâce aux métadonnées associées (qualité, précision et récence).
    3. Comprendre les principes d'ATLAS.
    4.  Naviguer sur l'interface de la carte et maîtriser les fonctions de base.
    5. Analyser et de définir les spécificités topographiques de ses problématiques métiers afin d'appliquer ses connaissances de la plateforme ATLAS à son besoin propre.
    6. Identifier et extraire des données de la base.
    7. Maîtriser les fonctionnalités de base de GEOVERSE, notamment celles qui permettent la manipulation, l'analyse et l'affichage des nuages de points 3D, ainsi l'intégration de ces derniers dans une carte.
    8. Maîtriser les fonctionnalités de base de MASSICOT, notamment la génération de coupes, la visualisation des ortho-images, l'utilisation des cotations et le système de reports.
    9. Exploiter les nuages de points contenus dans la base ATLAS pour des usages de base, c'est-à-dire identifier et analyser une donnée dans un premier temps, puis générer des coupes sur une section voulue et enfin utiliser les cotations correctement.
    10. Intégrer les connaissances acquises à ses process métier.

  • PUBLIC DE LA FORMATION

    Tout agent SNCF Réseau susceptible de manipuler ou d'interpréter des données topographiques (Métiers de la maintenance, des projets, MOA, MOE, travaux etc ... 

  • Modalités d'inscription :

    • Pour les collaborateurs SNCF, inscription auprès de votre Cofo
    • Pour les entreprises externes, contactez Louis de Laromiguière : ext.louis.delaromiguiere@udi-sncf.com

     Délais d'accès : Inscription possible jusqu'à 15 jours avant la formation


     


  • Toutes les formations font l'objet de questionnaires de satisfaction ForMetris, envoyés aux stagiaires en deux temps :

    • Un questionnaire à chaud (juste après la formation)
    • Un questionnaire à froid (2 mois après la formation).

    La plupart de nos formations font l'objet d'une évaluation des acquis par l'utilisation de quiz pendant et à la fin de la formation


  • Outils et méthodes

    Les outils du management de projet évoluent. Cette nouvelle façon de travailler nécessite d’adopter de nouveaux outils et méthodes de travail.

    Les formations

    • Aucune formation trouvée
Prérequis : Avoir une connaissance "Système ferroviaire" suffisante (parcours jeune embauché) et maîtriser AUTOCAD 2018

Du 1er janvier au 31 décembre 2021. Version 01 du 05/11/2021