Comme vous l’avez découvert dans notre dernier article, la création de la formation Génie Signalisation (GS) a été un challenge loin d’être simple à relever. Malgré les difficultés rencontrées les co-concepteurs se sont pleinement investis et ont coopéré, réussissant à lancer la formation en un temps record. Cette expérience professionnelle s’est avérée être bien plus qu’une simple création de formation… On vous raconte !
Une véritable aventure humaine
Le développement des 9 modules de la formation GS a réuni au total 25 volontaires, répartis en plusieurs équipes. L’organisation agile mise en place par les ingénieurs pédagogiques de l’UdI a conditionné la bonne gestion de la création de la formation.
Dans cette dynamique, les volontaires ont pu co-construire dans de bonnes conditions mais aussi dans une bonne ambiance de travail où entraide et écoute étaient les maîtres mots. Ils se sont tous appropriés le projet en constituant des petits groupes de travail et tout en travaillant en équipe de manière autonome. Chacun faisait un état des lieux aux autres pour avancer ensemble en tenant compte de toutes les bonnes idées. Les retours d’expérience des volontaires sont formels : ce projet a été très enrichissant professionnellement et humainement. En effet, en plus de perfectionner ses connaissances et ses compétences, participer à ce type de projet est aussi un moyen de faire des rencontres, de retrouver des collègues et d’élargir son réseau professionnel interne. D’ailleurs, des référents ont pris leur rôle très à cœur, à tel point que plusieurs volontaires contraints de s’absenter, ont poursuivi le travail sur le développement de la formation alors que d’autres intégrés le projet en cours de route lorsqu’il y a eu des départs. GS avait une team avec un esprit d’équipe redoutable !
Le bouche à oreille a également permis de donner envie à d’autres de s’intéresser à la formation et d’aider leurs collègues en transmettant leur savoir. Une aventure professionnelle pleine de relations humaines qui a donné lieu à de nombreux exploits.
GS, un challenge relevé avec brio par l’équipe
Après tout ce chemin parcouru, l’équipe de l’UdI et les 25 volontaires ont réussi à concrétiser le projet de la formation GS. Parce qu’en plus d’avoir été une belle aventure humaine, l’investissement et l’efficacité des équipes ont permis de belles réussites :
- La formation a pu être lancée en un temps record de 10 mois.
- La réunion et l’animation d’un groupe de volontaires étendu avec 25 participants, tous impliqués.
- Les équipes ont réussi à produire un parcours efficace de 9 modules pour une formation qui fait partie des fondamentaux.
- Cette expérience est une grande première pour les formations métier, c’est d’ailleurs un élément essentiel pour l’agilité de l’entreprise et l’adaptation à son contexte.
- Ce projet est une bonne illustration de la mise en œuvre de l’entreprise apprenante à travers l’expertise de l’UdI.
- Le parcours GS a pu être créé grâce à une organisation innovante et par la mise en place de partis-pris pédagogiques permettant des formations adaptées et pertinentes.
Crédit photo : UdI