Un sens de l’accueil hybride
Ce n’est pas un hasard si le mot bienvenue est omniprésent à l ’Université de l’Ingénierie sur notre site internet monudi.com, sur l’écran d’accueil de notre Campus à Saint-Denis et dans nos salles de formations : la qualité d’accueil de nos stagiaires est primordiale pour nous. C’est dans cet esprit que nous avons pensé notre bâtiment apprenant, en prenant soin de faire de chacune des étapes de rencontres un moment personnalisé et qualitatif, tant pour les apprenants que pour les formateurs.
Notre première vitrine est digitale : dans un premier temps, nos stagiaires débutent leur expérience avec notre Université via notre plateforme pédagogique maison MonCap et notre site monudi.com. Nous mettons tout en œuvre pour que les stagiaires puissent se projeter au mieux dans leur parcours de formation, qu’il se déroule sur notre campus ou à distance. Toutes les informations pratiques sur l’accès à notre campus sont mises à leur disposition, il leur est également possible de prévenir d’un éventuel retard ou d’une absence en un clic seulement depuis leur mobile.
Si notre approche de l’accueil est aussi développée en digital, elle l’est tout autant, si ce n’est plus, en physique dans nos locaux.
Une expérience d’apprentissage moderne et humaine avant tout
Dès l’entrée de notre campus, un grand écran dispense les informations pratiques pour guider les premiers pas des stagiaires. Le rez-de-chaussée a été pensé non pas comme un lieu de passage, mais comme un véritable lieu de vie. Une cafétéria avec un réfrigérateur, une machine à boissons chaudes ainsi que des petits encas, sont mis à disposition de toutes et tous. Ils peuvent être consommés sur place, assis à l’une des nombreuses tables ou au comptoir.
Cette salle de partage permet aux stagiaires de se rencontrer, d’échanger et d’enrichir leur temps à l’Université de l’Ingénierie en dehors de leurs heures de formation. Nous avons ainsi pour ambition de créer un écosystème qui facilite le contact et l’échange, offrant des possibilités autres que les temps de cours pour partager et questionner sur les formations suivies.
Dans ce même espace se trouve le bureau pédagogique dédié à l’accueil des formateurs : une véritable porte ouverte pour échanger entre pairs et avec leurs stagiaires. La cerise sur le gâteau ? Nous avons installé une table de ping-pong qui permet de s’évader de façon ludique. Des fauteuils massants avec des enceintes intégrées sont également mis à disposition pour offrir un moment de relaxation et toujours plus améliorer l’expérience des stagiaires à l’UdI.
Une signalétique pensée pour faciliter les déplacements sur le site
Notre université offre une véritable expérience visuelle basée sur une thématique de couleur par étage. Ainsi, formateurs et apprenants peuvent se repérer et circuler facilement
Cette philosophie est aussi appliquée dans chacune des salles de formations, faisant de chacune d’elles un univers unique.
Des salles innovantes et confortables conçues pour se rencontrer et échanger
L’architecture des salles de formations a été pensée comme une ouverture vers l’extérieur. Polyvalentes, toutes les salles se transforment au gré des besoins et des thématiques enseignées. Preuve que la disposition des bureaux, non traditionnelle, facilite l’apprentissage et encourage les échanges. On ne tarira pas d’éloge sur le confort de nos chaises ;)
Ballast : comme à la maison mais en mieux !
Dans cette optique de faire évoluer notre bâtiment apprenant et de donner une caractéristique précise à chacune de nos salles d’enseignements, nous avons travaillé sur une salle A/B test : Ballast. Tables entièrement modulables, espace de dessins sur certains murs, espaces de travail traditionnels et une zone d’échanges avec canapé et bibliothèque. L’idée de Ballast est de se sentir comme à la maison et de s’adapter aux besoins d’intimité ou de partage de chacun tout au long de la formation.
Ce premier test concluant nous fait réfléchir à de nombreux sujets d’évolution pour casser les codes du bureau. En travaillant avec des créateurs de meubles innovants, notre souhait est d’enlever le côté uniforme des salles, de permettre aux apprenants de se créer leur propre univers dans une salle commune et d’ajouter de la couleur pour aider à la concentration tout au long de leur formation.
La lumière pensée comme vecteur de concentration et de bien-être
L’un des ingrédients les plus importants de cet aménagement innovant est la lumière. Notre idée est de travailler sur les cycles circadiens grâce à des capteurs qui identifient l’ambiance dans la pièce et qui effectuent un changement de couleur passant du bleu (dynamique le matin) au blanc/jaune (pour adoucir la fin de journée). Les études prouvent que le rythme circadien correspond au rythme biologique de 24 heures qui détermine nos périodes actives et nos périodes de veille, en fonction de la lumière. Cet aménagement fait la différence pour nos stagiaires et leur concentration pendant les sessions.
La musique au service de la pédagogie et relaxation
Si la lumière occupe une place importante dans notre bâtiment, il en est de même pour la musique. Nous mettons un point d’honneur à créer un univers musical adapté qui varie lui aussi en fonction des différents temps de la journée et même des saisons. Cette réflexion est menée par Anouk, notre assistante pédagogique : « C’est l’idée de rendre le lieu chaleureux. Je ne veux pas de musique d’ascenseur, ni de playlist toute faite. Je propose surtout des musiques assez consensuelles, même si j’aime bien surprendre parfois ». Cette stratégie, elle l’adapte aussi sur le grand écran d’accueil au rez-de-chaussée, sur lequel elle diffuse des vidéos aux thématiques différentes suivant les saisons.