L’UdI vous présente aujourd’hui les dernières innovations ferroviaires en France et à l’international des 3 derniers mois. Dans ce monde où avenir rime avec innovation, (re)découvrez ce fameux train léger qui souhaite redynamiser les petites lignes, l’arrivée des panneaux solaires entre les rails, Alstom qui accélère sur l’innovation, la Deutsche Bahn qui affirme son positionnement sur l’impression de pièces détachées en 3D, mais aussi Aria qui promet d’aider les personnes aveugles et malvoyantes en gare et enfin, l’utilisation de la R&D pour prévenir de potentiels risques sur les voies.
1. Le train léger : une solution salvatrice pour les petites lignes ?
Ce train léger vise à relancer les lignes de desserte fine grâce à des technologies de pointe, le tout à un bon prix.
Ces « petites lignes » comptent pour un tiers du réseau ferré français et sont souvent présentes dans des régions dont l’objectif est d’améliorer la décarbonisation des transports sans que leur prix ne devienne trop important. Le train léger pourrait être fonctionnel dès 2029. Ce projet permettra de limiter l’utilisation de voitures tout en redynamisant certaines lignes qui voient passer très peu de trains.
En savoir plus
2. Des panneaux solaires entre les rails pour alimenter la ligne
La start-up suisse Sun-Ways ambitionne de poser des panneaux solaires entre les rails et ce, sur la moitié des chemins de fer dans le monde.
L’entreprise souhaite commencer par l’installation de panneaux à l’ouest et espère en faire de même sur plusieurs centaines de kilomètres en Suisse d’ici 2025, puis en Europe d’ici 2030. Ainsi, il sera possible « d’alimenter directement le réseau électrique public ». Et en Suisse, la production représentera 2% du total d’électricité consommé dans le pays.
En savoir plus
3. Alstom au cœur de l’innovation avec la transformation du métier des ingénieurs
Alstom se focalise sur la fiabilité des trains et insiste sur la « mobilité intelligente » ce qui implique la transformation du métier des ingénieurs.
Désormais, beaucoup d’ingénieurs et autres experts du ferroviaire se penchent sur l’intelligence artificielle, sur la digitalisation ou sur la cybersécurité. Pendant qu’une partie des employés travaillent sur le digital, l’autre réfléchit au développement des trains. Ainsi, le budget réservé à la R&D a désormais atteint 3,4% du chiffre d’affaires global.
En savoir plus
4. La Deutsche Bahn améliore sa maintenance grâce à l’impression de pièces détachées 3D
La DB annonce avoir déjà imprimé 100 000 pièces détachées en 3D et confirme avoir bien compris qu’il s’agit d’un excellent moyen pour améliorer la maintenance.
Ceci n’est pas négligeable, surtout quand le besoin de pièces de rechange est important pour des trains souvent âgés. Ainsi, ce mode de conception permet d’obtenir une réparation plus rapide et de produire des pièces à un meilleur prix.
En savoir plus
5. Une application d’aide aux voyageurs aveugles et malvoyants
Au Royaume-Uni, la compagnie anglaise Govia Thameslink Railway a lancé « Aria », une assistance pour les passagers aveugles et malvoyants.
Aria va devenir un véritable soutien aux personnes aveugles et malvoyantes en leur permettant d’entrer en communication avec un conseiller qui via la caméra du smartphone du passager pourra le guider vers un membre du personnel. Un projet remarquable qui soulagera sans aucun doute ces personnes lors de leur passage en gare.
En savoir plus
La R&D, un outil de prévention ferroviaire
Enfin, nous tenions à vous évoquer un dernier sujet qui s’articule autour de l’utilisation de la R&D pour prévenir des risques sur les voies. Pour se préparer aux fortes températures, les Britanniques de Network Rail ont signé des contrats avec six organisations pour développer et tester une technologie de surveillance à distance de l’état des rails afin de déceler les parties qui pourraient se détériorer. Cela limitera les interruptions de circulation en période de chaleur.
En savoir plus