Dans un contexte de montée en compétence rapide et d’évolution des besoins du secteur ferroviaire, Pierre Gibbe a présenté l’UdI qui forme plus de 7 000 stagiaires chaque année au World Congress on Rail Training (WCRT) organisé par l’UIC. Il est revenu sur son approche de la formation développée depuis 2010 et fondée sur l’écoute du besoin, l’innovation au service de la formation, la donnée et l’adaptabilité pédagogique.
Un écosystème digital intégré et évolutif
L’UdI s’appuie sur un écosystème digital propriétaire, conçu pour optimiser chaque étape du parcours apprenant. Ce système repose notamment sur trois outils principaux :
- Octopus, logiciel central de gestion des formations, il assure la planification des sessions, l’affectation des salles, le suivi des 425 formateurs partenaires et l’administration des inscrits. Il a permis d’atteindre un taux de remplissage de 86 % en 2024. Une nouvelle version modulaire est prévue.
- Nemo, outil de suivi numérique des sessions de formations, il remplace les processus manuels d’émargement et permet une gestion en temps réel des présences sur site, dans le respect des exigences réglementaires pour les établissements recevant du public.
- MonCap©, plateforme brevetée de gestion des compétences, elle accompagne les stagiaires avant, pendant et après la formation, via un espace personnel permettant de consulter les contenus, suivre sa progression, et maintenir un lien avec les formateurs. MonCap© s’intègre parfaitement à l’écosystème numérique de l’UdI, notamment à Octopus, pour une gestion fluide des sessions et des apprenants. Cette interconnexion permet :
– Une synchronisation optimale : les données des stagiaires sont centralisées et utilisées pour préparer les contenus pédagogiques.
– Une réactivité accrue : les mises à jour sont immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs, garantissant des formations toujours en phase avec les dernières exigences.
Une approche pédagogique structurée
L’ingénierie pédagogique de l’UdI repose sur huit principes clés, parmi lesquels la modularisation des parcours, la co-construction des formations avec des équipes pluridisciplinaires, l’évaluation continue et l’accompagnement individualisé des stagiaires. Des outils comme Ludic, permettant un auto-positionnement rapide, facilitent l’orientation vers les formations adaptées aux besoins et au niveau des apprenants.
Innovation pédagogique et hybridation
Depuis 2016, l’UdI développe des formations hybrides, accessibles en présentiel comme à distance (avec une pédagogie adaptée), et l’ambition de mettre en place de véritables classes mixtes . Les formations s’appuient sur des outils aux formats variés qui accompagnent les apprenants avant, pendant et après leur formation : vidéos, quiz, podcasts. Si l’UdI a déjà testé depuis longtemps des innovations comme la réalité virtuelle ou les serious games, notamment sur la signalisation ferroviaire, l’objectif est de créer des outils adaptés au juste besoin de chaque formation.
Une architecture numérique au service de la performance
L’ensemble du dispositif est adossé à une architecture informatique modulaire et interconnectée, intégrant un ERP et des API spécifiques, assurant un traitement numérique de bout en bout, de l’inscription à la facturation, en conformité avec le RGPD.
En développant des outils qui s’appliquent à l’ensemble de la chaîne de valeur de la formation, l’UdI essaie d’offrir une expérience d’apprentissage enrichie et efficace qui favorise les formats hybrides et assure aux apprenants une montée en compétences durable.